Notre arrivée à Amman n’a pas été des plus sympas, le bus nous dépose pas du tout où nous pensions, l’hôtel n’est pas à l’endroit indiqué sur la carte…bref, on se fait 40 minutes de marche sakado sur le dos sous le soleil jordanien.
Rien n’indiquait alors qu’on se plairait à Amman !
…Et pourtant… On découvre la vie Ammanite de downtown avec son urbanisation chaotique (la ville s’est archi-développée en à peine 100 ans, et a dû, récemment, faire face à l’afflux des réfugiés irakiens, syriens, …) son trafic dense, les boui-boui dans les ruelles… ça vit ! même tard le soir ! … (bon c’est sale, avec des ordures qui jonchent les flancs des collines, les gens qui jettent leur déchets le long des routes…)
On est dans un quartier populaire, mais certains cafés-restaurants à la cuisine recherchée attirent les populations plus aisées, et ça crée un joli mélange (un peu comme le Xe arrondissement de Paris!)
Les femmes élégantes aux voiles apprêtés viennent fumer la shisha entre amis, des jeunes couples, des familles. On profite aussi pour tester le resto’ familial de grillades d’un cousin d’un ami que Brice c’était fait en Saoudie… et malgré la relation quelque peu « lointaine », on est très bien accueillis !
On goûte aussi le mensaf – le plat national : riz agneau arrosé de lait caillé de biquette… Bon, ça sent quand même fort la bique, mais c’est bon ! –, le jus de tamarin (sorte de datte au goût de pruneau), des kirkedi (infusion d’hibiscus) à la terrasse de la fondation d’art Khalid Shoman.
En grimpant sur les collines (beaucoup trop de collines !), les quartiers huppés se dévoilent, loin du tumulte de la vieille ville, les trottoirs sont larges, propres, et on trouve des resto’ branchés. Rares sont les filles qui se couvrent les cheveux, ou alors avec élégance (Marion a bien remarqué un raccord constant du foulard-ballerines !).
Sincèrement, il n’y a rien de bien intéressant à visiter dans cette capitale, il y a bien une citadelle antique qui domine la vieille ville (Amman est l’ancienne Philadelphia, une des plus vieille ville du monde avec Jericho), un théâtre romain… mouai… mais c’est surtout l’esprit de la ville qui est sympa, on s’y sent pas mal du tout… et puis les gens y sont tellement sympa !
Tout comme le « bon Roi » Abdullah II et sa famille (dont on voit les photos dans tous les commerces, chez tout le monde), les gens nous sourient tout le temps et sont plein de bienveillance.
Tu ne sais pas où prendre ton bus, ou tu es perdu ? pas de problème, ils vont même t’accompagner, et toujours avec le sourire… et puis il y a la question qu’on nous pose tout le temps :
– Where are you from ?
– From France.
– You are welcome !
On se doute bien que tout le monde est welcome, ils le disent tellement naturellement.
Et puis les gens se parlent facilement entre eux : un type monde dans la bus, s’assoie à côté du chauffeur, et va papoter avec lui tout au long de son trajet, puis redescend… ils ne se connaissaient pas, mais ça s’est fait simplement. Très facile de casser la glace… ça doit être la chaleur !
On en profite aussi pour aller faire un saut à Jerash… un petit taxi service (taxi blanc collectif), un bus qui part que quand il est plein, et hop ! nous voilà arrivés à Jerash !
Une ville grecque, puis romaine, puis byzantine (enfin comme toutes les villes du coin)…mais super bien conservée !
Et comme il fait 40°C, qu’il est midi et que c’est la basse saison, on est quasiment les seuls sur le site.
Le retour ? un taxi clandestin nous prend… On est 5 dans la voiture, dont une russe convertie toute voilée, qui nous montre toutes les photos de son téléphone, sa fille avec le voile, sa fille sans le voile, ses petits-enfants, et Moscou, et le Kremlin…
On papote Russie et Jordanie, … elle nous explique qu’elle aussi, « avant », elle pouvait être « bras nus »…
On est bien content de ce passage en Jordanie ; un peu triste de « devoir » partir avec le Ramadan qui commence, mais en même temps, on avait déjà « tout » vu… mais on y mange tellement bien (certains nous disent qu’ils ont tout piqué aux Libanais !?), et puis les gens sont tellement gentils… après un accueil pareil, on redoute un peu notre retour en Israël… enfin… on espère que ça se passera bien, Inch’ Allah !
Cela fait du bien de vous revoir tout contents grâce à une population avenante …
Bisous les oursons on pense fort à vous, et ne vous inquiétez pas ça va bien se passer en Israel.
Gros bisous très fort.
Elo
Ca, est pace que tu ne sais pas ce qui nous est arrivé!
toujours super chouette de vous suivre … ça fait chaud au coeur
Trop belle la photo des colonnes vue du sol
Heureusement que les byzantins avaient pas mis de toit: ça aurait pas eu le même effet sinon!
je l’ai pas vue, elle est où la photo ?
non, je déconne
welcome in israël, so
evouzétoulà
ps on ne sait toujours pas si tu as retrouvé ta chaussette…
Sinon je sais que vous avez pas rencontre que des gens hyper sympa, mais ca fait quand meme longtemps que vous avez pas updater « nos rencontres »….
Le titre refusé :
« Amman Vs Wild »
le lait de Biquette c’est très bon dixit Chloé 🙂
gros bisous
Eh bien sur tout est piqué du libanais! La gastronomie libanaise est exportée partout au moyen-orient, et tant mieux pour eux sinon ils auraient bouffé que du riz et du poulet toute leur vie! Et d’ailleurs, ils sont tellement jaloux du Liban que tout les arabes ont décidé d’en faire leurs terrain de guerre.