Deux petits jours à Selçuk ; perdus dans la masse touristique venue par cars entiers visiter le site archéologique d’Ephesus (Efes en turc).
Comme d’habitude, les ruines, c’est pas ce qui nous branche le plus (même s’il faut avouer qu’ici elles sont un peu moins « cassées » qu’ailleurs).
Et puis, on est finalement pas si mécontents d’être à Selçuk.
Ok la plupart des restaurants ont des menus écrits en anglais avant de l’être en turc ; mais la ville possède aussi un joli patrimoine (un peu comme le quartier de Saint Michel à Paris).
Les restes des piles de l’aqueduc servent de nid aux cigognes de retour en Turquie pour l’été ; ça rappelle l’Alsace natale de Marion (!!), une jolie mosquée avec une cour toute calme.
Et puis, venir à Selçuk nous aura aussi permis de rencontrer Hayrettin, notre nouveau copain.
Alors que nous jouions pénards au tavla (backgammon) en sirotant un thé entourés de papys oisifs, un vieux monsieur s’approche de nous ; commence à nous dire « dangereux, c’est dangereux ça ! » … on va finalement avoir un cours de stratégie de backgammon. (David, après plusieurs matchs, Marion affirme être meilleure!)
Puis on va continuer à papoter ; il était autrefois guide germanophone, mais il parle un peu français grâce à de bons restes du lycée.
On lui raconte notre petite histoire, lui nous raconte la longue sienne qui a débuté il y a longtemps sur la rive bulgare du Danube. Mais il est turc, et en tant que guide il est fier de nous expliquer où il est bon d’aller… il jettera aussi un coup d’œil sur carnet de Marion ; le commentera de quelques mots d’une main tremblante… puis le reprend du début… on lui réexplique la fourmi, le marché, les pommes de terre, la mosquée…
Mais la véritable raison de notre passage par le site ultra touristique d’Ephèse, c’est que la maman de Brice (et Anne Marie – qui fait partie de la famille) participe à un tour-organisé, accompagnées de toute une bande de copines. Après quelques ratés, on arrivera à les retrouver à l’entrée d’un des sites les plus visités de Turquie, où parmi les bus déchargeant un flot inimaginable de touristes, une toute petite madame Badol sautille comme un enfant en voyant son fils qui l’attend ; à suivre la visite du guide « casquette rouge » et même à se retrouver deux soirs.
Elles n’ont pas réellement le même rythme que nous, mais on sera heureux de dîner dans un hôtel 5 étoiles ; avec des Français, des Allemands, des Russes, des Indonésiens, …mais pas de Turcs…
Ça nous fait une petite escapade « luxe »… même si on rentre ensuite dans notre petit hôtel à 15 euros la nuit, avec une piscine, … mais pas remplie d’eau… !
On part ensuite en direction de Pamukkale.
Alors Pamukkale, c’est un ensemble de sources d’eau, saturées en sels minéraux et gaz carbonique. En se libérant dans l’air, le dioxyde de carbone fait précipité le carbonate de calcium contenu dans l’eau, qui s’accroche ensuite à la montagne… (petite interlude géologique).
Ça donne une énorme montagne toute blanche, comme de la neige. C’est assez impressionnant.
On se déchausse, et c’est parti, on grimpe !
Au sol, l’eau coule et dépose le calcaire, en strates, veines, « coulures »,…
Des sortes de bassins se remplissent de cette eau, qui prend alors une couleur bleue. Le site a perdu un peu de son charme, puisque la masse touristique des dernières années à endommager certains bassins. Aujourd’hui, certains sont en béton, et même si le calcaire les a recouverts, cela donne un côté « faux »…
Indépendamment de ça, d’autres parties sont restées « authentiques », et comme elles sont un peu plus éloignées de l’entrée, les gens n’y vont pas trop… On en profitera donc, réussissant même à s’isoler pour admirer pleinement le site !
On s’applique sur le cadrage, parce que sinon en vrai, ça donne plutôt ça :
Voilà, nous n’y sommes finalement resté qu’un jour (moins de 24h) car :
– il n’y a rien d’autre à faire dans ce petit bled
– l’ambiance ultra touristique, on a pas trop trop aimé (cela reste un endroit très joli !)
c’est vrai que le cadrage sans les touristes c’est bien plus beau, mais , nous, en fait on est souvent ces touristes là
bisous bisous
Magnifique ,un peu surpeuplé mais on va là ou c’est beau non?
Merci pour le croquis
Bises
Oui! C’est pour ça qu’on y va aussi ! On essaye juste de ne pas trop le subir… parce qu’être touriste dans des lieux comme ça, c’est cher et pas très agréable…!
Punaise c’est trop joli ces endroits tous blancs on dirait de la glace à moins que ce soit les photos qui donnent cet impression, mais en tous les cas c’est assez fou.
Au fait merci petite étoile de mer de nous montrer tes dessin ils sont trop jolis:)
Ephése, Pamukale sont des très bons souvenirs (même si touristiques) et de plus Joce une très bonne surprise de la voir dans vos photos. Dany (de Joce)
Vous avez pas pris un pti bain de boue ?
Non..! Trop de monde !
Marion d’Alsace comment oses tu comparer la sainte lorraine avec l’Alsace?
ah ah ah, on a pas reconnu Marion avec son tee-shirt à rayures, elle a beaucoup grossi, hein , non ?
bon, aucun commentaire sur le « beau cul », elle est trop difficile votre blague, il faut être « djaunifile », non, soyez plus simple, Izmir la lessive on comprend bien, vous voyez
efès, j’ai cherché quelquechose, je n’ai pas trouvé, ça semblait facile pourtant
à part « éfèsez pas les cons », ça va pas loin, par le fait, et c’est con pour vous de pas aller loin, je m’égare
ah les belles rencontres que vous faites, ce ex-guide qui vous apprend à jouer au backgammon, et aussi cette toute petite touriste française, une parente, à ce que j’ai compris, iiii…
on vous embrasse plein
vouzètoulà
C’est bien joli tous ca, et je kiffe le ptit vieux qui vient vous voir, j’aimerai trop etre un mec comme ca plus tard. Je me balladerai dans Montmartre pour taper la discute avec des etrangers.
Coucou
Je suis surprise qu’il n’y ait pas eu de jeu de mot sur Pamukalé…
parce qu’il y a un énorme potentiel !
Des bisous les chanceux
J’adore vous lire, je me régale avec envie… Continuez comme ça !
Genre « très dur Béthune »?!
On se disait justement que tu vas trop commenter à fond quand on sera en Iran (Inch Allah)!
Bisous
Mais graaaave !!!!
J’attends ça avec impatience 🙂
Mais en attendant, profitez de chaque instant !
Pas mou qu’a lait?
Pas mou galet ?
Trop dur en fait ! Je préfère beau cul celui la !
sympa votre copain david et que marion en profite car on a tous connu de sales soirées au tavla
je n’avais jamais vu le site calcique d’aussi près, même les télés ne montent pas aussi haut que vous
merci
Merci pour le croquis. C’est cool. Vous devriez en mettre plus souvent.
Et pour vos sources chaudes, vous auriez pu en profiter pour faire cuire des crêtes de poulet.
Et oui, les crêtes de poulet son longues à cuire, mais elles cuisent plus rapidement dans l’eau gazeuse grâce au dioxyde de carbone. Je l’ai appris dans Top Chef cette saison!
Ah ah ah!! Top Chef !!! Vous avez pas pu voir vous ! C’est ca de faire les malins à vouloir voyager!
(….. Mmmmh… On te le dit qu’à Toi… Mais si si… On a tout vu de Top Chef! Les crêtes des poulets, la salaison de maquereau… Tout!)
Ben dis; pour les crêtes de poulets, on attendra d’être en Chine!
Et vous aurez plus de croquis… Si vous êtes sages!! 🙂
En regardant les photos Brice à l’air plus content d’être avec un vieil inconnu que d’être avec sa maman qu’il aime !
Sale gosse !
Fayot!!!!
super le croquis !!!! 😉