Polis. Petite ville du nord-ouest de Chypre (gros village à nos yeux). On y passe trois jours, avec donc randos au soleil matinal (parce qu’à 11h, il fait trop chaud), et baignade.
Puis direction Paphos, le long de la côte, un peu plus au sud. La ville est connue pour ses mosaïques, et il est vrai qu’elles sont exceptionnellement bien conservées pour des mosaïques de 2500 ans.
La ville n’est pas hyper jolie, mais on est logé dans une pension sympa, dans un petit quartier sympa.
Le jour de notre visite au parc archéologique, on s’arrête pour se boire un verre dans un petit troquet. Il faut dire qu’il fait très très chaud, et comme à l’accoutumée, une bonne bière-rondelle de citron est bien rafraichissante !
On s’y pose une demi-heure, étude du plan de la ville, croquis, discussion sur ce qu’on part voir ensuite ! Et au moment de partir, un monsieur assis à la table derrière nous, nous interpelle, nous disant « venez vous assoir avec moi, je vais vous raconter ». Ok, on a du temps de toute façon, on se rassoit. Et on va avoir le droit à un cours d’histoire de la ville de Paphos, de César, Ptolémée, Cléopâtre, St Paul, …. Pendant 1h. Nicolas a travaillé sur les fouilles archéologiques et c’est un plaisir de l’entendre TOUT nous raconter. Il est Chypriote grec, mais de « l’autre côté ». Il s’est lui-même appelé « réfugié »…
Le rendez-vous est pris pour un café à sa boutique/atelier de peinture le lendemain matin !
On finit notre journée, et on se balade autour de l’auberge, pour trouver un resto.
Rien du tout… On est trop loin du port et de ses pubs remplis d’Anglais.
On tombe sur un autre troquet, petite bière d’apéro !
Au bout de 10min, le patron commence à discuter avec nous. Et au bout de 15min, Kiprus (oui, s’appelle comme l’île !) a pris une chaise et s’est assis. On va parler de Chypre, de l’Europe, de ses problèmes, des solutions, de business, de voyages, … pendant toute la soirée, reprenant une bière, nous offrant un shooter de on-ne-sais-trop-quoi, un sandwich et petits légumes vinaigrés, et des pommes de terres frites trop bonnes. Il est 23h.
Sa femme Norma, 3 de ses copines (2 finlandaises et 1 argentine, qui sont sur l’île depuis 25 ans) et son fils Ricardo arrivent.
La tablée s’agrandit et 10 min plus tard, on est embarqué dans un bar pour une soirée salsa. On suit le mouvement, on se laisse porter !
Kiprus s’occupe de nous, et la bande de copines aussi. Et on passe une bonne soirée, sur fond de musique latina !
Le rendez-vous est pris au troquet de Kiprus le lendemain matin, pour un petit dej’ !
Jeudi matin, on prend notre jus d’orange pressé chez Kiprus. On repapote et 1h plus tard, embrassade et bonne route…
On part visiter les Tombeaux des Rois ; des salles funéraires creusées il y a deux mille ans dans les cailloux ! Malgré la nuit courte, on est sur site tôt, on est tout seul, et on a l’impression de découvrir ce lieu comme Indiana Jones !
Et retour pour notre autre rdv, chez Nicolas. Jus d’orange, limonade, on repapote archéologie, peinture, religion… et 1h plus tard, re-embrassade et re-bonne route…
On monte dans notre bus, direction l’aéroport de Larnaca. On part pour Israël !
(Oui on triche un peu sur notre voyage bateau/bus/train… mais on n’avait pas le choix)
Aéroport de Larnaca :
Plein de sagesse que nous sommes, nous arrivons 2h d’avance avant le décollage. Et tant mieux.
On est immédiatement accueillis par Natalia, une personne de la sécurité secrète d’Israël qui te pose plein de questions : où tu voyages, depuis quand on se connaît, est-ce que nos familles se connaissent, si nous sommes déjà allé en Israël, on connait des gens, pourquoi on y va, on veut aller où en Israël, etc… en fait, on est obligé de déballer notre vie…et heureusement, Natalia – qui a notre âge – nous met à l’aise… même si en deux coups de krav maga elle peut nous casser en deux.
Puis vient la question : « Est-ce que vous avez un billet pour sortir d’Israël ? »
« Bah nan, on pensait le prendre depuis là-bas parce que… »
« Ah mais nan, parce que la douane ne vous laissera pas rentrer sur le territoire si vous n’avez pas de billet pour partir d’Israël, pour tous les étrangers c’est comme ça ; je vais voir ce qu’on peut faire »
Donc là, on se dit : on achète le billet le moins cher sur Pegasus, pour Istanbul et tant pis si ça ne correspond pas…
La fille revient avec son supérieur qui nous dit – mais très sympas les deux! – « Je vous conseille un billet totalement remboursable, sinon, sans billet, vous serez de retour ce soir à Larnaca… »
Ok…. On y va. On se trouve donc un billet en eco’ Tel Aviv-Larnaca (le moins cher) fully refundable….620$ à deux !!! (ouch ! faut pas oublier de se le faire rembouser !) Et hop on retourne voir notre amie du Mossad.
Et là, c’est reparti pour 2 ou 3 questions, et on a chacun dû touuuuuut déballer notre sac : les affaires sales, propres, l’électronique, les conneries (heureusement tout est SUPER bien rangé et compartimenté dans notre sac…, tout est passé sous une petite chiffonnette pour détecter je ne sais quoi… bref, ça prend un quart d’heure.
Et voilà!!! C’est bon. Un petit papier rempli plus tard, et les sacs éventrés, nous voilà prêt pour enregistrer les bagages !
On monte dans l’avion. Comme chacun sait, Marion n’aime pas l’avion et la voisine doit le ressentir… Elle se met à parler avec nous… et la conversation est lancée pour 1h de vol ! Carmen est roumaine, mais elle est installée à Chypre depuis 9 ans. Elle parle français, qu’elle a appris à l’école et on passe tout le vol à parler de tout et rien… avec simplicité et complicité. C’est une jolie rencontre aérienne, à en oublier les 55 minutes de vol !
On arrive à Tel Aviv, contrôle des passeports, questions « où vous allez, combien de temps, pourquoi, avec qui… » et tampon sur un « papier libre », et Shalom Israël !
Merci à vous deux de nous faire voyager ds notre fauteuil !!
ou la la : je retrouve sur le blog des copier/coller sur la PPN
Bravo Reeback!
Cette remarque prouve bien ton assiduité!
…et je t’en remercie!
Mon dieu mais c’est magnifique et là je trouve que vous ressemblez trop grave a Indiana Jones. Dis donc ça je pense que vous en garderez de très beaux souvenirs.
Tiens bonne question pour l’instant de quel endroit avez vous été le plus touché et marqué?
Z’avez pas fini avec les frontières. L’Europe est loin.!!
Mais que les photos sont belles. Par contre Marion arrête de faire la fête tu as de petits yeux le lendemain !
Bises
mais non, arretes pas de faire la fete 🙂
et fait des croquis !!
j’ai pas compris le jeu de mot dans titre du post.
Encore trop bien ce post.
Et puis ces rencontres avec les locaux et le temps qu’ils prennent et que vous prenez à discuter ensemble ca a l’air vraiment cool.
Ca doit être hyper enrichissant.