Enfin, on est arrivé à Petra en milieu de journée ; le minibus de notre auberge faisait du racolage à la gare routière: cool, pas besoin de grimper tout en haut de la ville avec nos gros sacs sur le dos.
Et puis, on retrouve par hasard Brice de Tours ! (…qui s’est perdu le soir même dans le désert avec les bédouins (ou des Bdul* ?)… donc on ne le croisera finalement pas)
Comme l’entrée du site de Petra coûte cher (env. 55€ pour un jour, 60€ pour deux) et que l’endroit où on reste était sympa (petite terrasse ombragée aménagée avec vue sur toute la ville), on s’est dit qu’on allait profiter de la tente et du calme du quartier l’après-midi pour se faire deux vraies belles journées sur site.
Heureusement que les nuits dans le désert sont calmes…
C’était sans compter sur l’appel à la prière du muezzin (à 03h44), qui devait avoir planqué un mégaphone sous notre fenêtre…
Mais ce qu’on ne savait pas encore, c’est qu’on ne visitera pas Petra tout de suite et ça ne sera ni le mardi, ni même le mercredi, ni le jeudi, ni… mais les Samedi et Dimanche.
Marion a choisi de passer les 5 jours suivants sous régime « immodium/smecta/spasfon/coca/riz/banane »…Et donc incapacité complète à marcher dans un désert de pierre et de sable, par 40°…
(Indiana Jones, lui, n’avait pas eu mal au ventre !)
Bref, au 5ème réveil matinal, on se lance ! Et l’attente a été bien récompensée !
C’est immense, grandiose, coloré, sculpté, magique, magnifique, …
On descend le Siq, le grand canyon au bout duquel on aperçoit le Khazneh, le trésor. C’est le monument le plus connu, mais il faut dire aussi que ça position en début de site, sous un soleil matinal rend le moment particulièrement émouvant !
Ça y est, on est à Petra !
Mais il y a bien plus à voir sur ce site énorme.
C’est une ancienne ville construite dans les montagnes par les Nabatéens entre les VIe et IVe av. J.C. (les constructeurs préférés de Marion dorénavant).
Qu’est-ce qu’ils sont fort !
Les montagnes sont creusées, sculptés, poncées, lissées, …
Des tombeaux apparaissent, des sculptures, des motifs, …
Des escaliers qui ont vu 2000 ans de pieds les fouler, des systèmes d’irrigation complexes…
Et puis la roche, toutes ces couleurs, ces coulures, ces matières, on dirait parfois du bois… parfois du filet de thon !
On passe deux jours pleins à se balader, crapahuter, escalader, et photographier…
Le site est immense, immense et encore une fois immense… On n’a pas chômé et pourtant on n’a pas fait le tiers des sentiers du site.
C’est beaucoup de cailloux et de sable, et des montagnes à gravir.
Partout des habitats troglodytes, des montagnes creusées, des tombeaux décorés, …
Limite, ça se passe de texte …!
(sur la photo du monastère Jebel ed-Deir, un Bdul cascadeur a grimpé tout en haut…C’est pratique pour donner une échelle !)
- les Bdul sont installés uniquement à Pétra, anciennement dans les grottes. Ils s’occupent des taxi-ânes, taxi-dromadaires, et taxi-calèches qu’on peut utiliser sur le site. Ils descendraient de populations nomades, mais rien à voir avec des bédouins ! Ils ont mauvaise réputation et ces derniers ne les apprécient pas du tout…
Un chauffeur de taxi nous a même expliqué qu’ils étaient « encore pire que des Gitans »….
Ah ouais ?!
Bref, on en a pris plein les yeux !
C’est vraiment très très beau !
Note 1 – on a longtemps hésiter pour le titre (Petra, Petrapa / Pétatra / Ce tombeau sera votre tombeau)
C’est bien le Petra que j’ai vu, le site est grandiose, les strates rocheuses exceptionnelles qui malheureusement n’arrivent pas à être rendues même si les photos sont superbes
formidable mes poussins !
Magnifique et content que Marion aille mieux
après la gastro, Marion petra au lit en toute tranquillité
Voilà !
Ici David chez Catherine. Je suis bluffé parce que chez moi je n’arrive pas à ouvrir votre courrier. Heureusement mon ordi va être réparé bientôt. Cela dit quelle chance vous avez de vivre des moments pareils. Françoise et moi pourrons communiquer avec vous dans quelques jours. Bisous à vous deux et à très bientôt sur mon ordi
On t’attend avec impatiente tonton dav’ !
j’ai trouvé la photo où les reliefs vous font penser à un filet de thon!!! Très jolies images en tout cas. Un grand merci !!
ouahhhhhhhh !,,
mais ils sont fous ces nabatéens, et 2 et 3 zéro !
hihi, vous l’avez comprite celle-là, c’est rapport au foot, tout ça
bon, ça ne fait rien
je la pensais aussi tordue que les boyaux du Pétra-trac, non ?
oh oui que c’est beau cette ville
mais de quoi vivaient-ils, ces gens, au milieu de rien
parce que bon, construire pour l’éternité, ça va un temps
parce que ce soir, on mange quoi, hein, je te le demande ?
c’est magnifique !
vous l’êtes aussi tous les 2
bisoux
évouzétoula
Merci d’avoir visiter Petra pour moi c’était mon rêve . Je n’aurai même pas à avoir de gastro.!!;-)
Oh petite étoile de mer tout maladou, j’espère que tu vas mieux, je vous fait plein de bisous à tous les deux fort fort fort et vous envois plein de forces pour que vous ne soyez plus maladou.
Gros bisous les petits amours.
Elo
Ouf. Guedin les photos. A se demander si vous aller pas avoir une crise de yeux (comme la crise de foie quand on a trop mange, mais la c’est des yeux parce que on a trop vu quoi). Bon moi je t’installerai un MacDo au millieu et un Starbuck pour faire de la thune quand meme et avoir plein de gros americains partout.
L’image du filet de Thon est assez difficile a apprecier sur les photos, mais je vous crois. Vous etes toujours aussi beaux d’ailleurs (aucun liens avec le commentaire sur le thon), surtout Marion evidemment.
J’espere que vous etes pret a passer le prochain mois dans des pays a dominante musulmane pendant le Ramadan by the way.
Gros bisous
C’est comme si j’y étais de nouveau. Dany
Bouche-bée…
Petra, what a wonderfull place, my dream for next years. take care of yourself friends.