Nous quittons donc Sarajevo à bord d’un vieux train, finition bois (offert par la Suède). Nous traversons la région intérieure et montagneuse de la BiH, découvrant toujours de beaux paysages… !
Pour arriver enfin à Mostar, capitale de l’Herzégovine.
La ville est séparée en deux zones et bien qu’il n’y ait pas de frontière réelle, il y a une nette différence entre l’est bosniaque musulman et l’ouest croate catholique. Avec au milieu tout un boulevard portant encore les marques des batailles du passé (des immeubles entiers laissés à l’abandon dans l’attente d’être un jour détruit ?)
Le pont, reconstruit depuis la fin des conflits, est certes LA plus grande attraction de la ville, mais ce quartier est devenu très touristique. Les petites maisons autour du pont sont aujourd’hui des échoppes à souvenirs et les marchands vont même jusqu’à vendre leurs breloques sur les parvis des mosquées. Cependant, ce quartier ne s’étend pas trop sur le reste de la ville ; et il y a une atmosphère qu’on a bien apprécié en vivant au rythme de la vie bosniaque dans les caffee à jouer au backgammon ou aux terrasses des Ćevapdžinice (cantines à ćevapi).
Non loin, nous sommes allés nous balader à Blagaj. Un joli village où coule une rivière et à sa source, un ermitage de derviches.
Ce village tout comme le quartier du Stari Most (vieux pont) à Mostar était relativement désert de touristes ; et nous sommes bien contents une fois de plus de n’être pas venus en haute saison…
Comment ne pas terminer notre post par notre hôte, Meša un ancien joueur du Panathinaikos reconverti en karateka 7ème dan ; une nouvelle belle rencontre qui nous conforte dans notre regard sur la Bosnie.
En bonus, l’attraction de la ville : les plongeurs du pont de Mostar, qui forment un club officiel.
Cool de voyager avec vous!!
comment allez vous faire pour garder tout ça dans votre tête, car je pense que nous n’en avons qu’un échantillon bien choisi
bisous bisous
carine
Et sinon, qui a gagné au backgammon ? Je suis sûr que c’est Marion, parce que ça rime avec Backgammon, non ?
Ça dépend…. Mais on a besoin de Toi! On est nuls en stratégie!!
Marion t’as pas eu peur pour Brice en le filmant (verticalement) en train de sauter ?
Bon, vous allez dire que je regarde trop le seigneur des anneaux et bilbot le hobbit ( j’ai revu hier la désolation de Smaug), mais la petite rue pavée et les petites échoppes là franchement on s’y croirait vraiment c’est super chouettos, Gros bisous les petits amours, et salut Kazou comment tu vas? moi aussi je suis d’accord avec toi backgammon ça rime avec marion.
La 2iè photo elle est ouf : on croirait presque que t’as fait un montage en rapprochant 2 photos. En fait non, c’est juste deux cotés d’une avenue.
La mosquée a l’air jolie aussi vue depuis le cimetière 🙂
La photo en panorama rend super bien, faudra que tu me montres comment tu fais, j’ai du mal à bien me servir de ce mode sur mon Sony (enfin les qq essais au Cap Vert donnent pas terrible).
Le pont sur la vidéo, je crois que je l’ai vu dans un documentaire sur la 5 « Échappées belles »
et puis continuez les jeux de mots sur les posts, ça fait toujours rire (surtout le petit alien de Star Ac)
Ben oui en fait ils sont pas partis, ils truquent les photos pour nous faire croire, mais en fait c’est que des photos trouvées sur le net et des fois ils mettent leur tête dessus car Marion elle est super forte en graphisme, en fait Marion et brissoumissou ils sont restés à Paris et là ils sont au travail comme nous sous la pluie, ben oui je vois pas pourquoi eux ils seraient en train de kiffer grave pendant que nous on bosse comme des idiots, ils sont pas comme ça mon petit frère et ma petite jolie soeur:))))
ça pique parce que vous etes passés près de dijon ?
les photos sont de « meilleure » qualité, non ?
mostar, ça pique le nez !, mais c’est quoi ça, vous êtes en pleine forme, hein !
pourquoi pas « mieux mostar que jamais », tant que vous y êtes…
bisoux
élavouèteoù
et des photos de vos sacs, de vos semelles, de vos chaussettes, de vos assiettes, de vos chambrettes, des claudettes… on veut du vivant, de la sueur, de la poussière, du beurki, du linge sale mais toujours avec classe (je te fais confiance Marion) !!!
PS: t-shirt vert / pantalon noir… encore ?!!!
tu m’aurais donc dit vrai sur le contenu de ton sac… Marion, tu ne vas pas tenir !!!