en-bourlingue

* שלום ישראל

IMG_9139

Notre vision de Tel Aviv peut être un peu biaisée car nous ne l’avons pas vécue dans de superbes conditions.
Tout d’abord, il y a notre hôte sur lequel nous passerons vite fait.
Un type pas forcément méchant mais qui ne prenait pas soin ni de sa maison, ni de lui-même… et donc pas trop non plus de ses invités. Un mec un peu parano, et raciste… et puis, lui pas sympa quoi… pas pro actif… Bref, un moment raté pour nous.
Et puis on arrive jeudi soir, et le lendemain du jeudi en Israël comme partout, il y a le vendredi et à partir du milieu de l’après-midi tout commence à fermer. C’est le début de Shabbat !

IMG_4007 1a 1b 2a 2b IMG_9156 IMG_9152 DSCF3895 IMG_9209 Plus de transport en commun (enfin certains Sherout, des taxis collectifs, mais pas pour toutes les lignes et ça, on ne le savait pas non plus !), les resto’, les bars (c’est un peu moins le cas à Tel Aviv), les magasins, les musées … et Samedi – jour de Shabbat – c’est le block-out total. Ce qui est assez agréable puisqu’il y a très peu d’autos dans les rues… Mais ce n’était pas super fun pour découvrir la ville, et ses habitants !

Donc vendredi, on s’est bien baladés dans le « centre-ville » de Tel Aviv, voyant progressivement la ville s’éteindre. On s’est fait un petit resto « spécialité Houmous »… se retrouvant chacun avec une assiette creuse remplie à raz-bord de Houmous, d’un œuf dur et de 3 pois chiches « flottants ». Bien calés pour la fin de journée (et peut-être même lelendemain..), on a finalement pas mal vadrouillé dans la ville.

DSCF3817 DSCF3812 DSCF3811 DSCF3798 DSCF3786 IMG_9163 Stitched Panorama IMG_4005 DSCF3771 DSCF3950 IMG_9247 IMG_9245 IMG_9235 IMG_9222 IMG_9220

Et Samedi, nous nous sommes focalisés sur Jaffa, une ville bien plus ancienne que Tel Aviv (maintenant absorbée par la capitale d’Israël), et comme elle est principalement habitée par des Arabes, on a moins senti le Shabbat… mais cela n’a pas été simple d’y aller ou d’en revenir ! Mais, avec fierté, et 2h de marche pour rentrer à la maison, on peut dire qu’on a « vaincu » notre premier Shabbat !

DSCF3826 IMG_9181 DSCF3836 IMG_9184 DSCF3851 DSCF3852 IMG_9195 IMG_9200 Stitched Panorama

Sinon, Tel Aviv est une ville plutôt « chic », qui a de superbes plages sur son front de mer. On se croirait un peu à Malibu… ou parfois New York…

IMG_9232

IMG_9216 DSCF3901

C’est une ville relativement jeune (dans sa population et son architecture). Elle a de larges avenues bordées d’arbres… et surtout il semble qu’il y fait bon vivre (si on a de l’argent car le niveau de vie y est presque comme à Paris). Mais on a l’impression que pour une ville de seulement 400 000 habitants, il y a plein de musées, ciné et resto… et que ça bouge beaucoup… ici on est loin des territoires occupés, du mur et les gens semblent plus insouciants.

Et puis il y a beaucoup d’architecture BauHaus ; mais aussi des quartiers plus « crassouilles » autour d’un marché central qui vit à 200 à l’heure, les immeubles modernes du front de mer ou des musées, un quartier bobo avec des rues piétonnes (à côté du collège français ?), des graffitis d’artistes… et puis des noirs, des blancs, des roux, des blonds, des bruns… pas facile de savoir qui est quoi : arabes juifs ou arabes musulmans ? russes en voyage ou immigrés ?… les gens qui switchent entre hébreux et français au coin d’une rue… et à lui, on dit shalom ou salamalekum ? Un beau melting pot ce pays.

Mais quand nous demandions de l’aide dans la rue… ou pour prendre le bus (où tout est écrit en hébreux !) ou alors au restaurant (où tout est écrit en hébreux !)… on nous aide sans trop nous aider…
En bref, en ayant quitté des pays dans lesquels les gens étaient super généreux et bienveillants ; on se retrouve avec des gens qui semblent plus méfiants… Et avec un hôte antipathique.
Et puis un peu « déstabilisés » de se retrouver dans un pays très développé…

Heureusement, l’accueil que nous venons d’avoir à Jérusalem nous redonne du baume au cœur.
Cette ville est ouf !

  • Shalom Israël

Note 1 : Ce qui est sûr, c’est qu’on va manger du Houmous!

IMG_9253

Article publié le 4 juin 2014 à 18 h 18 min. Il apparaît dans la catégorie Israël, Moyen-Orient. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. magoldo dit :

    Les israéliens ne sont pas réputés pour leur amabilité et je pèse mes mots …..
    Mais les plus petites villes sont plus sympas
    Il faut bien des déceptions quand même :)))))

  2. Ca me rappel « J’irais dormir chez vous » l’emission de Antoine. L’Israel est le seul pays ou il galere vraiment a trouver ou dormir

  3. Bernard dit :

    Brutalité-douceur, compter son temps-prendre le temps.
    Ce qui m’avait frappé, c’était les toits en tuile rouge d’un côté, les toits terrasses de l’autre.
    Je vous laisse réfléchir……

  4. pas bon de repasser en culture occidentale sans transition et en pire car ils sont tous racistes (à 99%) et un bon arabe est un arabe mort (je l’ai entendu souvent là-bas)
    après jerusalen j’étais pressé de retrouver l’amitié des gens « pauvres »
    bonne route

    • la meuf du vrai meilleur pote de Brice dit :

      mais, euh c’est pas un blog politique!!! moi j’aimerais trop être avec vous même avec des racistes parce que moi je vous aime vraiment. La vraie question est: Est-ce qu’il y a des chinois à Tel Aviv?

  5. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    De toutes les façons heureusement que ce n’est pas toujours super car sinon vous finiriez par vous ennuyer, et c’est ce qui va vous permettre de mieux comprendre les choses, et ne vous inquiétez pas Gandalf est là, vous l’avez revu?

    Gros bisous

    Elo

  6. caroline dit :

    bien, j’espère que vous serez mieux accueilli à Jeru! je pense à vous…

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :