en-bourlingue

BiH

Notre arrivée en bus depuis la Croatie nous fait traverser l’arrière-pays de la Bosnie-Herzégovine (BiH)…

IMG_3176 DSCF1103

Et bienvenue à Sarajevo!

Certes, l’histoire récente du pays (et de la ville en particulier) n’est pas très excitante ; et les stigmates du dernier conflit (pourtant vieux de près de 20 ans) sont parfois présentes, surtout dans les faubourgs. Nous arrivons par cette « banlieue » marquée par le siège de Sarajevo. Les façades de certains immeubles gardent les marques violentes des conflits qui se sont déroulés ici. C’est un ensemble de « patch », d’ajouts d’enduits et d’agglo pour boucher les trous…

sarajevo1(Et cette photo a été prise le seul moment où il faisait moche, ce qui ne joue pas en sa faveur)

Mais aujourd’hui, le centre-ville de Sarajevo a fait peau neuve. Les immeubles ont été reconstruits et rénovés, les impacts ont presque disparus, et le tourisme se développe.

Ce sont surtout les siècles précédents qui ont apporté toute la richesse de cette ville et que nous prendrons plaisir à découvrir..!

Stitched Panorama IMG_7242

Stitched PanoramaIMG_7244

Nous avons donc pris le temps de déambuler dans cette ville, dans le vieux centre, dans lequel les églises orthodoxes ou catholiques jouxtent les mosquées ; où derrière les grandes enfilades d’immeubles habsbourgeois, on trouve de petites ruelles entre des maisons basses ottomanes. Et ça sent la viande grillée, et les gens mangent des kebabs et des čevapi, et boivent du vin, fument la shisha. On voit des femmes voilées qui papotent avec d’autres au décolleté « plongeant », des gens qui vont prier quand le Muezzin se met à chanter, et d’autres qui continuent de boire leur café turc,… Quel mélange de cultures! Tout semble cohabiter simplement…
On oublierait presque la présence des quelques soldats de l’EUFOR (force européenne en charge de maintenir la sécurité en Bosnie-Herzégovine).

DSCF1217 DSCF1220 DSCF1121 DSCF1120 IMG_7281 IMG_7274 Stitched Panorama La ville est entourée de montagnes. On a eu chaud pendant notre séjour et pourtant il y a encore de la neige dans les stations de ski voisines.

À 15 minutes en bus de Sarajevo, on est lâché en pleine campagne ; les petites maisons aux toits rouges, les moutons, les mottes de paille… on a l’impression d’être chez Heidi ; avec un minaret qui pointe…

IMG_3202 DSCF1213

Ce pays est une agréable surprise, on s’y sent bien; et on va finalement y passer un peu plus de temps que prévu.

Article publié le 20 mars 2014 à 18 h 10 min. Il apparaît dans la catégorie Bosnie-Herzégovine. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Nadia dit :

    Déjà un mois que vous êtes partis ….. Je suis contente de découvrir ces merveilleux endroits Grace a vous , prenez soin de vous . Je vous embrasse fort .

  2. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    C’est trop joli ces petites échoppes et église au toit tout rond, et trop sympa ces petits vieux qui jouent aux échecs, ils sont trop forts, c’est ce qui fait la force des gens de l’est, la force alliée à une grande intelligence fait qu’ils sont de grands stratèges.
    en tous les cas c’est impressionnant de voir les stigmates de la guerre sur certains immeubles.

    Gros bisous mes petits chéris, elles sont superbes vos photos.

    A bientôt.

    Elo

  3. Star Ac' dit :

    Le paysage me fait penser au film « Promets moi » de Emir Kusturica

  4. t’es fort au niveau photo c’est comme faut pas rêver tous les jours on va se régaler et partager le voyage avec vous
    à ce train là dans un an vous serez encore loin du japon…

  5. Flouche dit :

    C’est super de pouvoir vous suivre via votre blog! Vous gérez grave !
    Profitez un max pour nous 😉
    Bisoussss

  6. Claire D dit :

    Coucou les aventuriers !
    Lorsque je suis allée à Mostar les impacts de balles m’avaient aussi impressionnés. C’est un pays qui a bcp été marqué par la guerre, on y apprend bcp de choses! Et comme vs le dites bcp de mélange de culture et de religion!
    Profitez du paysage et de tout le reste !!
    On vous suit avec plaisir 🙂 bisous!

  7. Serge DRUI dit :

    Que le ciel est bleu…bisesserge

  8. Aurélien dit :

    Rien à voir avec les photos de la Croatie… ça fait assez champêtre (sauf l’immeuble défoncé dans Sarajevo) et plus reculé.
    Bonne continuation

  9. ça me donne bien envie ! bonne route!

  10. Fredo d'à coté ! dit :

    et vous dormez où ? vous mangez quoi ? vous vous lavez la peau ? les cheveux ? les chaussettes ? les culottes… ou bien vous etes tout cra-cra qui pue?!!!
    … pour ca aussi, on veut bien des photos !!

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :