Terre, sel et sable

Longue journée de route, le visa de nos amis expire bientôt et la fin de leurs vacances en Perse approche.

8 heures de route sont prévues pour la journée.
On redescend des monts Zagros pour rejoindre la plaine aride du plateau iranien.
IMG_2224 IMG_2226 IMG_2247 IMG_2238 IMG_2234 IMG_2259Au passage on se fait embarquer par une ou deux tornades sur le chemin, on se retrouve chahutés dans un nuage de sable sur 30~50m… mais à 120 à l’heure, c’est vite passé ! (combien de temps ? combien de temps ?)
On voit même quelques nuages dans le ciel… ça doit faire une quarantaine de jours que nous avions oublié ce que c’était.
Notre route s’étire jusqu’à Isfahan (on passe devant la raffinerie dans laquelle Brice avait travaillé…émotions !), on se fera une dernière session « photos au milieu de nulle part » (on découvrira juste après que nous n’étions qu’à seulement quelques kilomètres de l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz défendue par un lourd dispositif anti-aérien… et où les photos ne sont guère appréciées !)
DSCF8466 DSCF8470 DSCF8474Puis après un joli trajet le long d’un val fertile à travers des montagnes arides, on rejoint Abyaneh où l’on passera une nuit torride tous les quatre… sans ventilation, ni climatisation, sans fenêtre ni draps… (Apparemment, c’était pas compris dans le prix !).
La visite du village s’avère agréable mais pas non plus exceptionnelle. Des mamies un peu partout ; des murs en terre rouge… et des touristes iraniens qui se prennent en photos.
DSCF8524DSCF8493 DSCF8496 DSCF8511 DSCF8521 DSCF8505 IMG_2276 DSCF8506 Stitched Panorama DSCF8515

Puis on remonte en direction de Kashan, avec au programme de l’après-midi d’excursion : une ville souterraine avec des pièges à deux balles contre les ennemis, mais surtout un lac salé plus très blanc, mais toujours très très salé et des jolies dunes pour que Thibaud y fasse des roulés-boulés…
DSCF8555 IMG_2312 DSCF8577 IMG_2319 DSCF8593 IMG_2324 DSCF8622 DSCF8627 IMG_2339 IMG_2341 IMG_2337 IMG_2346 IMG_4034

Le désert du Dasht-e Kavir, avec ses immenses étendues.. ! C’est joli, et on est tous très heureux d’y avoir passé nos derniers moments ensemble.

Encore une fois, on n’a pas chômé… mais c’était une jolie fin de journée !
Les copains nous auront « contraints » à un rythme harassant, mais on était très heureux de les voir et de les suivre ! Tout s’est passé simplement : itinéraire, visites, tunes, réveils et conduite… !
On a bien rigolé ; et nous nous ça nous a fait une super parenthèse « vacances », qu’il était difficile de refermer !

Ils ont repris la route en direction de Tabriz, avant de retourner en Turquie puis en France, la voiture chargée de bouteilles d’eau de rose et d’un gros sac de fringues/trucs/cailloux dont on s’est empressé de se débarrasser ! Retour à Paris !
Et nous, on reprend la route ; on part à l’Est, direction le Turkménistan…

13 thoughts on “Terre, sel et sable

  1. BON ANNIVERSAIRE MARION. Ils sont nombreux à la maison et m’ont expliqué comment ça marche. Je suis indécrottable .!!! Mais j’ai pas raté l’anniv. Je finirais bien par m’apercevoir que nous sommes au 21ème siècle. Bises à tous les deux. Gilberte,Thierry,Lily,Catherine,Jean, Bernard ( le général ), Vonnick et Poupou.

    Envoyé de mon iPhone

    >

  2. Y’a toujours quelqu’un avant moi qui dit ce que je voulais dire, crotte !
    Donc en résumé, woué les ongles de Marion et qui saute le plus haut des 4, que Brice est carrément beau gosse avec sa chemise blanche, que ces photos d’Iran sont vrai de vraiment sublimes,…..Que c’est un régal de découvrir plusieurs « dates » de suite ! Bisous

Ça vous inspire?