en-bourlingue

Un dernier (ef)fort

Nous quittons le bleu de Jodhpur pour la ville d’Udaipur.

Elle est réputée pour y être plus fraîche que ses consœurs, grâce au grand lac en contrebas du palais.
DSCF8564Pour la rejoindre, nous choisissons un bus « assis, non AC », on voyage dans les fauteuils en bas, tandis qu’au-dessus de nous, voyage une famille allongée en sleeper. Le trajet dure 7h, nous voyageons fenêtres grandes ouvertes. Dehors le paysage défile et change. Du vert, des arbres, de la végétation font leur grand retour le long de routes vallonnées.
DSCF8308 DSCF8311 DSCF8314 DSCF8320 DSCF8354Malheureusement pour Brice, le petit garçon installé au-dessus de nous est malade. Il vomi par la fenêtre tout son curry du midi… la vitesse faisant son effet : Brice est en ligne de mire et aspergé de ce mélange épicé… miam !
Le trajet sera donc odorant, et pas des plus agréables. Et nous arrivons un peu claqués et collants à Udaipur.

Tanish, notre hôte CS, nous attend sur le toit terrasse de la vieille bicoque qu’il réserve à ses invités, en plein centre, vue imprenable sur la ville et le lac, et verre de whisky-glaçon… Pffff ça fait du bien d’être arrivés !DSCF8447 DSCF8587

Udaipur n’en demeure pas moins la ville dans laquelle on s’est le moins bien sentis.
Celle qu’on a le moins aimé.
On le répète, le Rajasthan est la région la plus touristique d’Inde. Tourisme d’occidentaux, mais tourisme d’Indiens aussi.
Et son centre-ville ne vit que de ça. On se sent un peu à Saint Mich’Mich’.
Il n’y a plus de commerce de proximité dans la vieille ville, il n’y a plus de petit resto’ pour les locaux, pas de marché, et les prix y sont plus élevés.
Il est impossible de discuter avec les gens sans qu’ils essayent de nous vendre un truc à la fin. Même le mec qui préparait les boules de pomme de terre nous explique au bout de 3 min qu’il a un rickshaw, si on veut faire une balade… La voisine de Tanish (et sa jeune fille insistante) invite ses hôtes pour un thé… et une séance de henné facturée.

C’est un peu dommage, et ça nous gâche un peu le moment.
Mais nous sommes trop bien installés, dans cette mini maison coincée au bord du lac. Et lorsque les températures de l’après-midi sont au maximum, nous profitons d’une maison fraîche pour nous y reposer.

Nous passons 3 jours à Udaipur, à arpenter la ville, ses quais, ses ruelles (et venelles !) et leurs petites maisons colorées. Sur les façades, ce n’est pas Ganesh et sa souris que nous retrouvons peints, mais des éléphants, des Maharaja à cheval, des gardiens,…
DSCF8512Stitched Panorama

DSCF8486 DSCF8570 DSCF8513 DSCF8471 DSCF8557 DSCF8559 DSCF8636 DSCF8517

DSCF8478Stitched Panorama DSCF8521

Nous nous arrêtons pour prendre un thé ici, et puis un autre là, avant d’être invités par cette famille pour en prendre encore un.
(oui, il y a tout de même des rencontres sympas ! ouf le tableau n’est pas complètement noir)
DSCF8474Nous visitons le palais de la ville, qui nous émeut moins que les précédents.
Il est, architecturalement moins travaillés qu’à Jodhpur, par exemple, plus récent et donc moins patinés.
L’histoire transpire moins à travers les sculptures et les détails des fenêtres.
Néanmoins, l’intérieur nous réserve quelques jolies surprises avec une exposition de peintures miniatures – spécialité du coin.
DSCF8530 DSCF8566DSCF8543Le soir, nous retrouvons Ewen et Anne-Lise, un couple rencontré dans le bus, pour un apéro sur les berges, observant le cours de natation des petits, face au palais et aux haveli. Ce côté-là de la ville est plus calme, plus serein. On nous « embête» un peu moins. Et nous pouvons profiter pleinement de la vue…DSCF8532Stitched Panorama

DSCF8575 DSCF8578

Le dernier jour, nous partons visiter Chittorgarh. Nous montons dans un bus gouvernemental (moins cher pour les femmes que pour les hommes… !), et c’est parti pour 2h30 de bus.
À l’arrivée, nous avalons notre déj’, traversons la vieille ville et ses rues paisibles, et filons en direction du fort posé sur une grosse crête en plein soleil, il est 13h…
DSCF8591 DSCF8607 DSCF8654 DSCF8600Quelques maisons, plusieurs palais, des restes de temples hindous et jaïns, des bassins, des tours, des jardins, … l’ensemble de l’enceinte s’étend sur 6km.
Nous la parcourons à pied, longeant un peu les murs et cherchant les coins d’ombre. Nous sommes les seuls piétons. Tous les autres touristes (que des Indiens) sont en voitures et nous klaxonnent à tout bout de champ !
Mais nous profitons. L’endroit est assez calme et nous pouvons nous perdre sur les petits sentiers.
DSCF8610 DSCF8612 DSCF8613 DSCF8616 DSCF8619 DSCF8628 DSCF8629 DSCF8695DSCF8683Nous découvrons un palais du XVe siècle puis une tour du XVIIIe. Des ruines d’un temple du XIe siècle alors que celui d’à côté date du XIXe
L’endroit est assez éclectique et nous avons un peu de mal à comprendre le lieu, sa configuration, à s’imaginer à quoi il servait, comment les gens y vivaient.
Mais la vue sur la ville et cet ensemble architectural est paisible (malgré la chaleur accablante…), telle une cité hâtivement abandonnée, comme dans un scénario de fantasy.
Ne manquent plus que l’atmosphère embrumée et le vent qui siffle pour parfaire le décor.
Un vrai coup de cœur.
DSCF8715 DSCF8660 DSCF8666 DSCF8665 DSCF8687Stitched Panorama

DSCF8710 DSCF8720Nous y passerons 4h, avant de rejoindre notre bus et nos pénates d’Udaipur…

Article publié le 3 juin 2015 à 17 h 54 min. Il apparaît dans la catégorie Asie du Sud, Inde. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Carine dit :

    C.est moi la prem’s, et j’ai tout lu, j’ai beaucoup pensé à Steph en lisant les aventures de Brice. Je crois que vous commencez à être bien difficiles , tout est pour nous tellement époustouflant !!!! Plein de bises à tous les deux

  2. Sarah dit :

    Marion, t’as troqué Brice contre Robinson Crusoe ?! Il est sympa ?
    Gros bisous

  3. Sergio dit :

    Troiz et j’ai tout lu aussi, comme d’hab 🙂
    La dernière photo fait vraiment rêver ! Et nous on n’a pas les touristes sur les photos donc c’est bien !
    Bises

  4. magoldo dit :

    Des hauts et des bas mais toujours cette soif de découvrir les gens les paysages vous êtes fantastiques les jeunes .
    Plein de bisous admiratifs et jaloux

  5. Marie dit :

    Merci les amis! Vous nous aurez fait un vrai circuit pour nos futures vacances ( 2016…?!). C’est trop beau! Vous pourrez peut être ouvrir une agence de voyage en rentrant, et aussi vendre vos photos pour des magasines de voyage. On est toujours aussi fan.

  6. Star Ac' dit :

    Sacrément beau

    • Reeback dit :

      Oui toujours très beau… il manque quand même une photo de Brice avec quelques morceaux de curry tombés du bus (et pas du camion) sur la barbe.
      Le palais du XV a l’air top et il semble que vous étiez (presque) seuls pour la visite ?

  7. Bonjour Marion, Bonjour Briçou

    Merci beaucoup pour le cadeau, j’avais les larmes aux yeux, ça fait trop plaisir, c’est trop gentil, ce n’est pas tant soit le cadeau mais plutôt le fait de ressentir à quel point vous me manquez.

    Nous aussi on vous aime fort.

    Elo

  8. Le meilleur pote de Brice dit :

    Certaines des photos de ce post meriteraient une expo dans un cafe parisien, sauf que les boudins colores avec des yeux font un peu flipper. On s’installerait bien dans ce palais multi-siecles completement fou, mais voila le menage qui faudrait faire…

  9. les "à la bourre mais qui sont toujours là" dit :

    les photos sont belles … il n’y a personne, cela doit être du à la chaleur !
    c’est dommage qu’on ne puisse pas ressentir cette chaleur qui doit être étouffante !!! heureusement que vous le spécifier bien pour qu’on puisse essayer de ressentir, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ce que vous pouvez vivre. car vraiment cela doit être impressionnant ! tout y est calme

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :