en-bourlingue

Un week-end en Inde

En route pour le Nord de Java, nous nous arrêtons chez Chitra et Paddu, nos compagnons indiens rencontrés une semaine plus tôt à Dieng.
Nous avions prévu de ne nous y arrêter qu’une soirée et de filer dès le lendemain vers le Nord. Finalement, nous sommes restés pour le week-end…

Ce week-end en Inde a été une belle bouffée d’oxygène, un bol d’air indien qui sent bon les épices. Le léger dodelinement de tête, les expressions si particulières et le plaisir de cette rencontre nous ont ravivés tous nos souvenirs d’Inde… et l’envie de repartir découvrir la leur, celle du Sud.

À notre arrivée, nous sommes accueillis à bras ouverts et sourire béat par Chitra.
Un vrai sourire, lèvres retroussées jusqu’aux gencives, dents blanches sur peau café au lait, on ne voit que de la joie transfigurée.
Et nous, cela nous fait chaudement plaisir ! C’est comme si nous retrouvions des amis ! Embrassades chaleureuses (dès notre arrivée, Chitra mettra à la porte ses connaissances déjà présentes… oust !)… c’est drôle, on s’est quittés il y a une semaine… après ne s’être connus que pour quelques heures seulement.DSCF6945Paddu ne rentrera du travail qu’un peu plus tard, et nous aurons la joie de partager un bon repas « spécialité de Chennai », avec un biryani , deux sortes de curry, de la sauce qui va bien, du riz blanc (celui du village de Paddu, qu’il rapporte dans ses valises) pour tester l’autre curry, et un petit verre de rhum/Sprite. DSCF6951 DSCF6952Paddu est comme un enfant en dessellant sa bouteille qu’il peut enfin partager avec quelqu’un… et Chitra en bonne matronne, lui lance une approbation toute réservée. Car ce soir, c’est fête.

Alors que nous avions prévu de rejoindre la ville de Jepara dès le lendemain samedi, Paddu et Chitra insistent pour que nous passions le week-end avec eux.
Insister… comme en Inde, ces prises d’otages amicales qui font que même si l’on voulait aller à droite non, non, c’est mieux à gauche, viens je t’y emmène, et on ne peut pas refuser.
Ils n’insisteront pas longtemps… profitons d’être bien entourés !

Samedi matin, nous sommes réveillés par le bruit des casseroles dans la cuisine. Chitra s’affaire à nous préparer un petit dej’ « du cru » : une dosa (sorte de crêpe à la farine de riz). On en avait gouté une ou deux durant notre séjour en Inde, mais c’est un met du sud… Et ici, c’est une dosa maison. Ronde et aérée. Le tout accompagné d’un curry parfait et d’un thé au lait comme là-bas. Le vrai, celui qui sent l’anis et la cardamone.

Le chauffeur vient nous chercher et nous partons tous les 3 (Paddu travaille le samedi) nous balader dans les environs.
Au programme : visite de Prambanan.
Borobudur est le temple bouddhiste phare de Java que tout le monde veut voir, Prambanan est son pendant hindou, temple gigantesque que l’on avait décidé de ne pas visiter après Borobudur… mais là, dans ces conditions, c’était un peu trop compliqué de refuser.

ASCII   7 images, Taille: 10814 x 2875, FOV: 190.40° x 50.63°, RMS: 2.95, Lentille: Standard, Projection: Spherique, Couleur: Aucun

Nous avions, une fois n’est pas coutume, bien peur de la foule en ce samedi après-midi, mais nous découvrons le site désert. Et un soleil cuisant accompagne notre visite agréablement.DSCF6960 DSCF6981

ASCII   3 images, Taille: 4468 x 2960, FOV: 78.73° x 52.15°, RMS: 2.21, Lentille: Standard, Projection: Spherique, Couleur: Aucun

DSCF5397

DSCF7019

ASCII   2 images, Taille: 5040 x 1807, FOV: 89.00° x 31.90°, RMS: 2.40, Lentille: Standard, Projection: Spherique, Couleur: Aucun

DSCF7042 DSCF6992 DSCF7009 DSCF7014 DSCF7045Les trois temples principaux dédiés à Shiva, Visnu et Brahma – ainsi que les trois « sous » temples de leur véhicule – ont été construits au cours du IXe siècle, soit en même temps que Borobudur. Et on a pu voir des photos de l’état dans lequel étaient le lieu quand il a été redécouvert… un vrai tas de ruine, la reconstruction n’a vraiment pas dû être aisée.
Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui c’est joli, c’est grand et c’est impressionnant.
Et nous sommes bien contents d’être accompagnés de Chitra, qui nous explique toutes les histoires des Dieux, des représentations, des différences entre ici et « là-bas » et des architectures hindouistes.

Sur la route du retour, nous contournons le volcan Merapi, le volcan tristement populaire pour sa dernière éruption qui fût aussi soudaine que dévastatrice et meurtrière en 2010.
Aujourd’hui, il fume toujours, encore… et sa silhouette est impressionnante.
Malheureusement, il fait presque nuit quand on y arrive… et le chauffeur ne semble pas pressé de nous ramener à la maison.

Dimanche, nous avons le droit à un bon chai et « riz gluant » curry very tasty.DSCF7056 DSCF6942Marion souffle sa 31ème bougie aujourd’hui, et Chitra et Paddu lui offre une tenue indienne pour l’occasion. Une jolie tunique blanche, accompagnée du pantalon, des bracelets qui font gling gling, du foulard et du bindi sur le front. DSCF7061Avant de partir en vadrouille, nous nous arrêtons chez le tailleur, un coup de machine à coudre pour y ajouter les manches (ça dure 40 minutes, alors qu’en Inde le boulot aurait été fait en 5min.), et nous voilà en route pour Jepara.DSCF7068Parce que dans leur extrême gentillesse, Chitra et Paddu ont décidé de nous accompagner à notre prochaine destination.
Sur le chemin, nous nous arrêtons pour visiter la mosquée de Demak (la plus vieille du pays), qui n’a de vieux aujourd’hui que les papys installés dans sa fraîche salle de prière… C’est dimanche et de nombreux pèlerins sont venus en visite. Et Marion réalise qu’habillée de cette façon, elle appartient non plus à la classe bule mais à la classe indienne.
Nous entendons donc des namaste accompagnés de dodelinements exagérés.DSCF7083DSCF5427 DSCF7088 DSCF7107

Dans l’après-midi, le chauffeur nous dépose à Kudus où nous visitons une mosquée bien plus impressionnante et agréable que la précédente,

ASCII   5 images, Taille: 8056 x 2841, FOV: 142.21° x 50.16°, RMS: 3.20, Lentille: Standard, Projection: Spherique, Couleur: Aucun

DSCF7130 DSCF7151 DSCF7156 DSCF5440 DSCF7125 Stitched Panoramaavant d’arriver enfin à Jepara pour le coucher de soleil.

On laisse ici nos deux amis, Paddu et Chitra.DSCF5451 DSCF7185

Article publié le 31 août 2015 à 11 h 07 min. Il apparaît dans la catégorie Indonésie. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. évouzétoulà dit :

    hé, les lecteurs, vous roupillez oui quoi ?

    t’y es belle, ma fillllle !
    belles bises

    faisez gaffe

  2. Sergio deuz dit :

    Quelle gachette Evouzétoulà, je ne peux plus lutter, faut que je reprenne l’entraînement !
    Ah le biryani, je suis fan en France, qu’est-ce que ça doit être au bled !

  3. Sev dit :

    Une belle rencontre, et un tres bel anniversaire 🙂 Bonne continuation!

  4. Le meilleur pote de Brice dit :

    Des gens comme on voudrait en rencontrer chaque jour et a qui nous aimerions tous ressembler un peu plus. Au risque de me repeter, le calme qui ressort de la photo dans la deuxieme Mosquee avec les gars de dos sur la petite estrade est hyper puissante..

  5. K-Pou dit :

    Joyeux Anniversaire RionMaaaaar !!

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :