en-bourlingue

Une Crêche en béton

On décide, jour de Shabbat de partir visiter Bethléem, en Cisjordanie. La ville se trouve à seulement 30min en autobus, mais elle est « de l’autre côté »…

La Cisjordanie est divisée en 3 zones :
– les zones A (17% du territoire), sous contrôle civil et militaire palestinien (et Bethléem en fait partie). Le gouvernement israélien déconseille fortement ses ressortissants d’y aller. Notre hôte parano de Tel Aviv nous affirmait même « qu’un milliard de personnes » l’attendait pour le tuer.
– les zones B (24% du territoire), sous contrôle civil palestinien, mais sous contrôle militaire israélien
– les zones C (59% du territoire), sous contrôle civil et militaire israélien. Cette zone comprend le réseau routier qui traverse la Cisjordanie ; ainsi les Palestiniens ne sont pas totalement libres de circuler dans leur territoire occupé.

On se retrouve donc, à la sortie du bus, à Bethléem en zone « dangereuse ».
IMG_9655On se balade dans les ruelles de la vielle ville. C’est jour de marché et des tas de gens vendent fruits, légumes, chaussures et « vrac » !
C’est une immersion en territoire palestinien, riche en couleurs. Ça sent bon le shawarma, les falafels, la menthe fraîche…
IMG_9605 IMG_9597 DSCF4438 IMG_9606 IMG_4114 IMG_9610
On part, comme tout le monde, visiter la Basilique de la Nativité, dans laquelle Jésus serait né. Pas de bol, elle est en travaux : on y refait le toit. Du coup, c’est un dédale d’échafaudage que l’on voit, et il y a beaucoup de monde dont des Russes qui nous bousculent.
Mais bon, la « boucle est bouclée ». On a vu au Saint Sépulcre la tombe de Jésus, on voit ici, la Crèche !
DSCF4435

On continue de se balader… Pas non plus grand-chose à voir…
On serait bien allés voir le « mur », on sait qu’il y a de beaux graffiti d’artistes… mais on a peur de l’effet pervers que cela pourrait avoir…
Finalement, on rencontrera un chauffeur de taxi hyper sympa (Naif de son prénom !) pour faire un petit tour de la ville, en passant par le mur…
Au-delà des graffiti d’artistes (Bansky et JR, pour les plus connus), ce mur reste un élément très violent dans le paysage.
On ne fera pas de politique : on est simplement observateur d’un mur en béton en pleine ville, haut de plus de 10m, surélevé de barbelé, et avec des miradors tous les 200m.
Et ça marque radicalement la ville. Le paysage. Les montagnes. Les gens.
Stitched Panorama DSCF4446 IMG_9645 IMG_9644 IMG_9643 IMG_9632 DSCF4448 IMG_9637 IMG_9639

On passe par le camp de réfugiés de De Eisha ; après 60 ans, le camp s’est bien sédentarisé, et ressemble à une vraie ville… alors que les colonies grandissent derrière le mur.
DSCF4462 DSCF4460

Naif nous raconte, nous explique. On s’entend bien avec lui, il s’entend bien avec nous. Il est content que nous nous intéressions tant à son pays; que l’on aille voir autre chose que la crêche; et à plusieurs reprise, il nous dira que c’est bien que nous voyions comment c’est, qu’il faudra le raconter une fois rentrés en France.
Et puis, on s’arrête, on discute et silence…
On se retrouve au niveau de la Montagne du Paradis (Hérodium), et on observe le paysage. Les colonies juives dont les terrains sont « offerts » pour favoriser l’implantation des juifs en Cisjordanie, les kibboutz, le désert, la Jordanie au loin, la Mer Morte, Bethléem, Jérusalem au fond… C’est beau !
IMG_9671 DSCF4464 IMG_9670

Jérusalem est à quelques kilomètres d’ici… mais les Cisjordaniens ne peuvent pas y aller… pour rentrer, il nous déposera au checkpoint… nous on passe sans problème…

En en discutant le soir même avec nos amis hiérosolymitains (de Jérusalem !), on s’est aperçu que malgré leur grande ouverture d’esprit et leur liberté d’expression ; ils ne sont jamais allés « de l’autre côté » ; ils ont peur aussi, ils ont honte beaucoup… mais finalement, même aller à Bethléem ou monter sur le Mont du Temple apparait comme un blocage. Alors qu’ils sont allés se perdre à cheval à l’autre bout de la Mongolie, ou en Russie pendant 3 mois, ils n’arrivent pas à prendre le bus 21 pour Bethléem…

Rien n’indique pourtant « sur leur visage » qu’ils sont plus Israéliens que nous…

On arrivait à Bethléem avec l’image en tête d’une jolie crèche, d’un âne et de 3 mages… On en repart avec un celle d’un mur en béton et du checkpoint…

IMG_9653

Article publié le 10 juin 2014 à 15 h 06 min. Il apparaît dans la catégorie Israël, Moyen-Orient. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Borbor dit :

    Témoignage impressionant… (PS jolie, la photo du mur en souvenir de Gernika…).
    Prenez soin de vous deux!

    La bise,

    Borbor

  2. magoldo dit :

    Faut arrêter de croire au Père Noël, tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil ( pour les moins de 50 ans, voir Jean Yanne. )

  3. françois dit :

    tout ça, ca prouve bien que Dieu n’existe pas !
    ou plutôt qu’il n’est ni juif, ni arabe, ni chrétien
    au départ, chacun de nous, dans son âme, aurait seulement été investi d’une petite lumière spirituelle, ce qui nous différencierait des animaux
    mais ensuite chacun se chargerait avec opiniâtreté et « bestialité » de souffler celle de l’autre
    ça dure depuis longtemps, et c’est pas fini !
    magnifique, « énooooorme », ce voyage en terre promise

    bonnes bises
    évouzétoula

  4. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    C’est fou, ne soyez pas déçus, ni désenchantés, un jour peut-être arriveront ils à s’entendre, mais c’est sur que c’est triste très triste et si absurde, la folie des hommes.

  5. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    Sinon j’ai une bonne idée on demande une autorisation spécial et on fait un gros festival style Woodstock, en plus super lieu pour une méga fête.
    bon je sais c’est pas bien mais extasies lsd à gogo, paradis artificiel certes mais paradis .A parier qu’ils finiraient par se serrer dans les bras (oh allé juste une fois pour rire héhéhéhé).

    Je suis sur qu’ils se réconcilieraient, c’est dans la tête tout ça.

    Désolé mais Confucius disait, il faut prendre les choses graves avec légèreté et les choses légères avec gravité.

  6. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    Flower power

  7. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    Allé hop méga Teuf sur la montagne du Paradis c’est parti tous déguisé en Jésus, en fait c’est ça Jésus il avait une couronne d’épine, mais au début de la Fête sur sa couronne il y’ avait des Roses ( soirée déguisée super fun avec des fleurs et tout quanti) et le lendemain matin après cette énorme Party Arrosée il à perdu ses Roses, il ne lui restait que les épines, en fait c’est ça l’explication….les roses croix et tout et tout, ça vient d’une grosse teuf, ou ils ont tout oublié….

    • Olive dit :

      Elodie, j’adore et j’adhère à ce point de vue de la religion… et ça se trouve, le malentendu qui perdure depuis des siècles et des siècles entre tous ce n’est qu’une histoire de chouille qui a mal fini… un peu comme dans les petits bals campagnards ou un geste, un regard, une parole déplacée et hop c’est parti en bataille…et le lendemain, ben on ne se souvient plus de qui a dit quoi, de qui a fait quoi mais comme on ne veut pas perdre la face alors ce sont les autres qui ont tord!

      Et voilà comment tout à commencer…

  8. elo soeur de briçoumissou dit :

    Ben oui et en fait Jésus il était trop bourré, il à demandé aux musulmans de lui garder ses clés pour pas les perdre jusqu’à ce qu’il revienne et voilà dès qu’il aura décuvé et qu’il va reréscussité hop il va revenir chercher ses clés, en fait jésus il est super potes avec les musulmans sinon il leur aurait pas laissé ses clés.

  9. « Make Hummus not Walls »est de loin le meilleur. Sinon on ta reconnu avec ton petit voile gris et ton air mutin au fond de la salle petite Marion.

  10. Aurélien dit :

    Dire que nos ancêtres se sont battus pour faire tombeau le rideau de fer (et le mur de Berlin) et que d’autres construisent des murs ailleurs : parfois, je ne comprends plus rien à l’être humain et à son fonctionnement 🙁

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :