en-bourlingue

Au pays des Yaourts

On arrive donc claqué à Sofia. Il fait beau, et nos premières impressions à la sortie du bus sont plutôt bonnes.

Armés de nos 3 mots de vocabulaire bulgare, on monte dans un taxi pour déposer nos affaires chez Nicolas et Clément, nos hôtes. 2 français installés à Sofia depuis 1an et demi, qui nous ferons découvrir la Bulgarie, ses danses, ses spécialités culinaires, ses coutumes très nombreuses… ! On partagera de bons repas bulgares et bretons (galettes complètes et crêpes beurre-sucre…parfait !), une soirée électorale, une balade dans la ville, et de bonnes discussions… !

On découvre donc Sofia pendant 4 jours : les églises orthodoxes, les bulgares plein de dévotion et les popes, les très nombreuses bougies que les fidèles achètent tout au long de la journée, les icônes, plus dorées les unes que les autres ; le lev (la monnaie) ; on retrouve Sylvie Vartan, star locale !; la « cuisine cuisinée » avec des légumes cuits, et grillés, et en sauce, et de la viande… ; les fraises à 2 lev les 500g au marché dit « aux femmes » (soit à peine plus d’1euro), les grandes avenues pavées ; les grands immeubles de l’époque soviétique ; les montagnes environnantes enneigées et le mont Vitocha ; les monastères dont celui de Rila ; la gare de train de Sofia (peut-être un peu trop grande… !) où tout est écrit en bulgare…et en français ; le parc des ex-statues communistes ; le métro tout neuf ; les sites de fouilles ajournées ; le tramway des années 50-60, offert par l’Allemagne (un des tram dans lequel on était, a renversé une personne… arrêt pendant 1h, police, ambulance…) ; les mamies qui vendent deux trois fleurs dans la rue ; la source d’eau ferrugineuse à 38° ou les Sofiotes (petits et grands) viennent remplir de grands bidons ; la relève de la garde du Palais du Président ; les quelques charrettes tractées par des chevaux, arrêtées au feu rouge du carrefour ; les boitiers électriques des immeubles décorés ; les vieilles Lada parfois ; le marché aux puces, dont les stands exposent quelques objets nazis ou soviétiques ; les restaurants, dont la carte en cyrillique nous « obligent » à commander au pif, découvrant à chaque fois, des plats bons et pas chers ; le peu de touristes, encore ; le parc de Boyana, sa cascade et son église du XIème siècle, entièrement peinte et classée unesco; et olives, « croissants au fromage», et yaourts… ! tout va bien… !

Stitched Panorama DSCF1428 DSCF1464 DSCF1456 IMG_7498 IMG_7504 DSCF1479 IMG_7528 IMG_7533 DSCF1494 IMG_3314 DSCF1532 IMG_7564 DSCF1506 DSCF1498

Le monastère de Rila, à 180km au Sud de Sofia, nous a permis de prendre un bain de couleurs, de lumière et de tranquillité.
Les briques noires et rouges, les enduits blancs, les fresques, les dômes en taule noire, les arcades, et les habitations des moines en bois sculptés…
Et puis à l’intérieur, les popes bénissent des « gri-gri », ça sent la cire fondue et le soleil laisse passer ses rayons par les minces ouvertures, de l’or partout, des icônes encore.
C’est beau ! On ne sait plus où regarder, on ne voit pas le temps passer. C’est doré, coloré, lumineux et calme… !

DSCF1550 IMG_7632

IMG_7630 DSCF1591 IMG_7647 DSCF1625 Stitched Panorama

En quittant Sofia, on fait une halte à Lovetch, pour aller visiter le monastère de Troyan. Ville « sans charme », trop grande pour le nombre d’habitants (aujourd’hui 2 fois moins qu’à l’époque communiste) mais une usine de voitures (les Chinois délocalisent en Bulgarie). On profitera tout de même du vieux quartier aux maisons bulgares traditionnelles.
Brice est tout de même embêté, l’office du tourisme, enfin…ce qui semble en être un, ne dispose pas de plan de la ville… !

DSCF1729 IMG_7660 IMG_3350 DSCF1708 Stitched Panorama

Note 1 : Brice a oublié son sweet dans le placard d’une auberge
Note 2 : Marion a oublié une chaussette de Brice dans la machine à laver à Sofia

Article publié le 2 avril 2014 à 17 h 27 min. Il apparaît dans la catégorie Bulgarie. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. ptilou dit :

    Et les papiers, ordi et appareil photo? Vous avez retrouvé comment?

  2. magoldo dit :

    Trop beau les monastères

  3. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    C’est trop joli!!!

  4. Dbz dit :

    Ils sont contre les flics là bas aussi ?

  5. Vinc la Saucisse dit :

    c plus joli que le post precedent, mais toujours pas de Bulgares…

  6. Noémie dit :

    Vous avez de bonnes teêtes et ça fait plaisir!! On vous embrasse +++

  7. Krole dit :

    C’est chouette de vous suivre ds vos pérégrinations! Ça fait voyager qd on prend le métro!:)
    Continuez de nous faire rêver, et profitez à fond!
    Je vous embrasse

  8. caroline dit :

    quel magnifique pays… ça me donne envie de vous y rejoindre!

  9. Aurélien dit :

    même en Bulgarie y’a des McDo apparemment : le monde part vraiment en vrille
    Et les popes, j’suis le seul à qui ça rappelle les chevaliers du zodiaque (« le grand pope » qui n’est autre que le chevalier du gémeau)

  10. Lucie dit :

    Magnifique le monastère !! Note 2 : décidément, Brice et ses chaussettes 😉
    Et alors, ils sont bons ces yaourts bulgares ?

  11. Fredo d'à coté ! dit :

    les monastères sont magnifiques ! là encore, vous me faites envie !!

  12. merci pour l’intox j’y ai cru mais je zapperai cet épisode pour nos anciens
    j’ai enfin résolu la capture d’écran tv il m’a fallu acheter un adaptateur mhl de marque samsung 50€ et un cordon hdmi m/m 20€ mais ça marche
    rien n’est trop beau pour le seigneur mes enfants
    quel délice vos photos mais il nous faut des visages de gens que vous rencontrez

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :