en-bourlingue

PECTOPAHT *

Deux nouvelles étapes en Bulgarie avant de sortir d’Europe.

Passage par Veliko Tarnovo ; ancienne capitale lovée dans les méandres d’une rivière. Les maisons de la vieille ville sont les unes sur les autres, construites sur des berges abruptes. La ville a perdu son caractère passé de capitale ; mais conserve quelques monuments, une grosse forteresse, etc.

DSCF1745 Stitched Panorama DSCF1770

8km de sentiers qui montent et qui descendent, et on découvre un petit monastère « miraculeusement » épargné par un glissement de terrain.

IMG_3380 IMG_3375 DSCF1791
On récupère un peu de nos kilogrammes perdus dans les bons resto’ du pays ; ça ne coûte pas cher du tout, et on y mange bien ! Le choix est même trop important (surtout quand la carte est intégralement en cyrillique) et va du plat simple (un bol énorme de carotte et choux) aux brochettes de viande (derniers plats de porc avant longtemps !) et pas mal d’abats (tripes, foie, cœur…) et puis toujours du yaourt, des poivrons rouges, du « fromage blanc »,…

On poursuit ensuite notre route à Plovdiv.
C’est une grande ville (la seconde du pays), avec des gens qui prennent des coups en terrasses, des petits vieux qui jouent aux échecs dans la rues, on va encore bien manger dans de bons PECTOPAHT et se perdre en face des étals de Yaourts bulgares (tous vendus en pots de 400g ; 1.5%, 2.6%, 3%, 3.6%, 4.0%, 4.5%, 6.6% de matière grasse : il y en a pour tous les goûts !)
On trouve également dans la rue, de petites échoppes à maïs, agrémentés de ketchup, sel, mayo, sauce soja, etc… Au choix!

IMG_7743IMG_3411

IMG_7830

IMG_7823

Et Plovdiv est aussi l’une des plus vieilles villes du monde. Paris n’existait pas encore que Plovdiv rayonnait par sa culture et son commerce. Impressionnant de voir des vestiges d’un stade de 30000 personnes (comme dans BenHur, pour les courses de chars) ou de se dire qu’il y a près de 2000 ans, des personnes en toges ont posé leurs fesses sur les gradins de l’amphithéâtre.

DSCF1834 IMG_7753
Il y a aussi un riche patrimoine ottoman, avec tout un vieux quartier à flanc de collines, des maisons de riches marchands du XIXème siècle (les Turcs sont restés longtemps dans cette région).

DSCF1856 DSCF1865 DSCF1864 IMG_7785 IMG_7783

Et puis, comme c’est la dernière fois qu’on verrait des monastères orthodoxes, on est allé visiter des popes à Bachkovo.

Stitched Panorama IMG_7801

On y découvre aussi un grand choix de miels, et confitures…!

IMG_7790

Autre « spécificité » bulgare : le oui et le non de la tête, inversé par rapport à nous ! Ils font comme les indiens ! Ils balancent la tête de droite à gauche pour dire oui, et de haut en bas, pour dire non !
Quiproquo assuré !

IMG_7839

Allez, on part pour Istanbul!

 

 

 

  • PECTOPAHT… RESTAURANT bien sûr!

 

 

Article publié le 10 avril 2014 à 7 h 46 min. Il apparaît dans la catégorie Bulgarie. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Helene dit :

    Des nouvelles Youpie!

    Vous restez à Istanbul combien de temps? J’avais proposé à M. d’y aller le we du 8 mai… zut, on aurait presque pu s’y croiser si on décide d’y aller!

  2. magoldo dit :

    Superbe amphithéâtre,on rêverait d’y assister à une pièce antique comme en Grèce .
    Bon appétit Brice, connaissant ton goût des bonnes choses,cela donne envie
    Bises européennes

  3. Noémie dit :

    Ca me fait bien plaisir d’avoir de vos nouvelles. J’ai l’impression que Brice a déjà maigri!
    Ca y est vous arrivez dans le continent objectif! Profitez bien.
    Et…on s’ ‘ appelle quand vous aurez un peu de temps. Je vous embrasse

  4. Vinc la Saucisse dit :

    et moi je veux bien qu’on se skype. Au fait, vous allez pouvoir faire ca en Turquie? Est-ce que Whatapp ca va marcher? Est-ce que les conseil de mes potes vous ont aide? Gros becots, attention au Khebab.

  5. Aurélien dit :

    jolis, jolis les paysages… ça fait très campagne. Vous rencontrez des gens ? parce que sur ce post, y’a vraiment l’air de n’y avoir personne dans les rues.
    En tout cas, un pays à yaourts ne peut pas me laisser totalement indifférent. Au fait, ils ont beaucoup de vaches pour faire tant de yaourts ? ou c’est juste une blague pour nous faire croire qu’il y en a beaucoup, beaucoup 🙂

  6. Elodie(soeur de briçoumissou) dit :

    Hehehe trop excellente ta tête frère sur cette photo, en tous les cas tous ces petits pots de miel font bien envie, vous devez souvent avoir envie de ramener des trucs non?

  7. benjamin dit :

    toujours super cool de vous lire les amis bisou !

  8. Freda coté dit :

    8 jours sans nous donner de nouvelles !!!!
    En tout cas, c’est joli le temple du yaourt !
    Bisous a vous les Loulous

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :