Istanbul n’est pas une ville miniaturc !

On arrive à Istanbul, claqués de notre nuit dans le train ! On part donc à 21h43 de Plovdiv dans un train-couchette, direct pour Istanbul ! un compartiment de deux couchettes rien que pour nous.
Ce qu’on ne sait pas, c’est que les 2 wagons qui composent notre train vont s’arrêter environ 10 fois, pour raccrocher ou détacher un wagon, à chaque gare… Puis on passe la douane bulgare, check du passeport, et 1h après, on traverse la frontière turque… il est 2h30 du mat’, il faut descendre du train, faire la queue, un tampon, et on remonte… et 3h plus tard, le contrôleur vient nous réveiller pour nous annoncer un changement de programme ! Des travaux sur les voies, on doit finalement prendre un bus !… !

IMG_3428

On verra donc le lever du soleil sur la Turquie, et on roule en direction d’Istanbul, traversant peut-être 50km de « banlieue », d’immeubles, de routes, de grues et chantiers,…

Le bus nous dépose à la gare, nouveau retrait d’argent, nouveau taux de change, nouvelle monnaie ! la livre turque !), et hop, on monte dans un des très nombreux taxis jaunes, direction Beşiskaş, un des quartiers d’Istanbul dans lequel on a trouvé une chambre !
On découvre, depuis notre taxi cette ville immmmense…. Istanbul, c’est 20 millions d’habitants… Il est 8h du mat’, et ça « grouille » déjà. Les taxis, les voitures, les bus, les gros bus, les mini bus, les dolmuş, les ponts, les gens, les mosquées, le tramway, …
Après avoir tourné un moment en taxi, s’être arrêté 3 fois pour demander la route, on arrive finalement chez Bertan, notre hôte Stambouliote.  Il nous montre l’appart, la chambre, les clefs, l’alarme, et part au boulot.. !

On part donc à notre tour en balade pour l’après-midi.
Erreur de débutant : on pense pouvoir rejoindre la place Taksim à pied, mais les échelles sont totalement différentes dans cette ville, et les collines rallongent nos temps de parcours.
Après une heure de marche, on arrive place Taksim.
Nouvelle surprise : la grande rue piétonne Istiklal, noire de monde à toute heure du jour et de la nuit. C’est Rivoli puissance 10. Il y a des bars, des restaurants, des « cafés » qui ne servent que du café et du thé, des boutiques, de la musique, des « lokoumeries », des « kebaberies », des stands de marrons chauds, des stands de simit (les bretzels locaux), de la glace, des bui-bui, des trucs touristiques, des musiciens, un mini vieux tram, des panneaux publicitaires pour les restaurants-terrasses, … On en prend plein les yeux…et les oreilles… ! Cette ville est impressionnante !
On descend donc la rue Istiklal, on aperçoit la tour Galata,…
On grimpe, on redescend, on remonte…

DSCF2021 IMG_3453 IMG_7869

Soirée tranquille chez Bertan, on commande des mantı, sorte de raviolis à la tomate et au fromage blanc. On papote bien. De tout, de rien, de son monde, de notre monde, de laïcité, de religion, de jeux vidéo et de youtube… ; en attendant notre invité mystère du week-end : Stif ! un copain en transit entre Mumbai en Espagne et Pampelune en Inde, ou le contraire…
DSCF2033

Vendredi et samedi sont deux journées intenses : réveil, et hop, on part à la découverte de  « TOUT » Istanbul !
Le palais Topkapı, la mosquée Ste Sophie, la Mosquée Bleue, la Basilique Citerne, le Grand Bazar, la Nouvelle Mosquée, les pêcheurs sur le pont Galata, petit saut en Asie symbolique pour nous et pourtant si simple pour tous les locaux…
C’est plein de couleurs et de finesse. Dans les mosquées, les yeux se perdent sur les lignes calligraphiques de l’arabe. Les mozaïques, les murs de céramiques peintes, le bleu, et vert, et or…

Le palais Topkapi
Le palais Topkapi

DSC05550 IMG_7902 IMG_7906 IMG_7915 DSCF2068

La mosquée Ste Sophie
La mosquée Ste Sophie

Stitched Panorama DSCF2078 Stitched Panorama DSCF2106 Stitched Panorama IMG_7926 DSCF2072

La mosquée bleue
La mosquée bleue

DSC05566 DSCF2144 Stitched Panorama DSCF2226 DSCF2229 DSCF2232 Stitched Panorama

On se prend du bon temps, entre narguilés sur les toits terrasses, ou dans un petit « bui-bui » enfumé à jouer au backgammon, dégustation de loukoums sur les marches d’une mosquée, café-poudre ici, thé turc là, photos, file d’attente, …
Nous revoilà touristes parmi les touristes!

IMG_7967 IMG_7970 IMG_3465 DSC05587 DSCF2220 DSCF2187 DSCF2216 IMG_7961 IMG_8003 IMG_8002 DSCF2166 IMG_3490 IMG_7987 DSC05595 DSC05604

DSCF2239 DSCF2248 IMG_8049 IMG_8059

Bertan nous retrouve samedi soir dans la rue Istiklal. Il nous emmène manger dans un petit resto au 6ème étage d’un immeuble, ou les cours de danse des niveaux inférieurs se mélangent à la musique de la boîte de nuit du rdc…
On part ensuite dans un bar, au fond du fond d’une cour : petit lieu improbable, et qu’on aurait jamais trouvé ! Et puis on traverse les rues hyper animées de Taksim, il y a encore des gens partout…de la musique, des gens dehors, en terrasses….et puis, hop, un dernier pub, concert de musique, etc… On finit finalement par rentrer à l’appart, après 3 moules farçies au riz, mangées au coin d’une rue, et « wet hamberger » typique!

DSC05634 IMG_8044

Stif reparti, on découvre avec Bertan le petit dej’ traditionnel du dimanche matin turc, avec petites assiettes de fromages, olives, tomates et concombres, fromage et miel, omelette et saucisse cuite…et thé ! Et balade dans un parc, cours mutuels de turc/français…
Enfin, on termine la soirée avec un café turc et un narguilé avec vue panoramique sur le Bosphore qui s’agite encore, alors que la nuit est déjà bien installée.

On prend un peu de temps pour souffler, assimiler toutes ces choses nouvelles et organiser la suite du voyage…

Difficile de résumer notre découverte d’Istanbul :
– Du monde partout et à toute heure
– Une ville immense et moderne
– Des Turcs sympas et accueillants
– Une ville musée qui n’oublie pas d’évoluer et de vivre
– Un beau pont entre Europe et Asie

IMG_8065 Stitched Panorama

16 thoughts on “Istanbul n’est pas une ville miniaturc !

  1. Whaou !
    j’avoue…je viens de vous piquer votre photo de Mosquée avec le lustre rond surbaissé… magnifique !
    Marion, hiiiiiiiii…. tu as un chemisier blanc à motif noir… et ca c’est nouveau… Hoo Hoo Hooo !
    😉

  2. Vous êtes trop beaux tu as l’air heureux mon frère et j’aime ce sourire, ça y’est vous vous déconditionnez, le voyage commence à faire effet sur vos visages, en tout cas mon briçou tu as toujours un truc à manger dans les mains sur les photos tu es bien le digne fils de ton père et de ta mère.

    Je vous embrasse très fort et pense bien à vous.

    Elo

  3. Paie ton méga morceau de barbaque autour de la broche à kebab : ils doivent en consommer un truc de fou… jamais y’en a autant sur la broche en France

    Je sais que la Turquie est laïque « sur le papier » : vous avez vu autre chose que des mosquées ?

    @Marion : tu fais vachement bien la fille qui réfléchit avant d’écrire dans son carnet de voyage. C’est impressionnant 😀

  4. elle est marrante la photo ou il y’à toi briçou et les mecs autour de l’espèce de four tout rond ou il y’à les citrons dedans , on dirait que vous roulez des joins, finalement ça fait un peu les fours à marrons de Paris, vous êtes sur que vous êtes pas dans la rue St martin.

    Hihihihi(elle est bètachou ta soeur)

    Elo

    1. Ouais en fait sait moi qui a écris le message. Chui marrant hein ?? je serez un bon témoin à votre marriage ! genre on jouera à FIFA et tout !

  5. est-ce un carnet de croquis que je vois dans tes mains Marion ??? 😉
    super super super voyage … ça donne envie de manger et de gouter à tout !!!!!!
    c’est GÉNIAL

Ça vous inspire?