en-bourlingue

bis’tanbul

Petit passage éclair à Istanbul.

Pas tant éclair que ça puisqu’on y a passé 5 jours… mais on y a rien visité, on s’est surtout reposé, fait pas mal d’administratif, puis aussi on en a profité pour voir (et se faire) des copains ! (car maintenant on peut dire qu’on a des copains à Istanbul !)

Mais pourquoi encore Istanbul ? Car c’est vrai que pendant le vol de « retour », on était un peu déçus de repasser au-dessus de Chypre, puis Silifke, le Taurus… on avait une désagréable sensation de retour en arrière dans notre voyage.
IMG_0545Mais voilà, le nerf de la guerre : ça nous coûtait moins cher de passer par Istanbul (tout comme cela nous coûtait aussi moins cher de quitter le Proche Orient depuis TelAviv) ; et puis Marion avait fait envoyer sa toute fraîche carte de plongeuse professionnelle chez un ami à Istanbul… et puis enfin, peut être que finalement, inconsciemment, on avait envie d’y retourner …

Et ce retour à Istanbul, 3 mois plus tard (déjà !), nous a ravis !
Nous avions tout de même pris nos précautions, on avait cherché des logements dans le quartier de Kadıköy du côté asiatique (anatolien comme on dit ici) ; un super quartier un peu branchouille, un peu populaire, et central car à deux tours d’hélice de la rive européenne (européenne comme on l’appelle ici!)… Ça nous a rappelé « notre » Xe arrondissement parisien.

Et malgré un premier hébergement un peu crassouille ; on a rectifié le tir et profiter de l’hospitalité de Gülçin et Sehran (la page des rencontres a d’ailleurs été mise à jour). Leurs potes nous ont super bien intégrés. On commence la soirée dans un bar au 4ème étage, puis on va dans une boite … quand on en ressort à 3h30 du matin, la rue Istiklal est toujours aussi bondée : Incroyable !
_SCF5625 IMG_4316 IMG_4317On en a profité aussi pour revoir Üfük, qu’on avait rencontré à Ayvalık, alors que Marion réalisait son baptême de plongée. Il était très sympa, et comme pour acter notre obligatoire rencontre prochaine ; on avait fait livrer la carte de plongée de Marion chez lui. Petite soirée foot / midye (des moules farcies qu’on grignote au coin des rues) / kahvenargile. Encore une fois, on a bien papoté, on a pas vu le temps passer ; et ça nous a fait du bien.
IMG_0571 IMG_0574

Et puis, à deux reprises, petites soirées avec Hacer la pote de Perrine la sœur de Marion l’amoureuse de Brice.
Super sympa de voir sa vision des choses, elle a le sens critique et le recul plein de pertinence d’une Française née de parents turques qui vit désormais à Istanbul. Là encore papote – nargile – köfte – Marmaray (sorte de métro-RER sous la mer de ….Marmara bien sûr) et bière sur les toits de Kadıköy …

IMG_4289DSCF5568

Donc pas du tout de visite cette fois-ci, on a plutôt vécu Istanbul comme des Stambouliotes : on a pris le vapur pour traverser le Bosphore tous les matins (parfois plus tard quand même), on s’est bu des petits verres sur les toits terrasses dominant le Bosphore ou la rue Istiklal (on va voir si y’en a qui suivent !), et à 3 heures du matin, quand il n’y a plus de bateau, plus de métro, on a pris le dolmuş qui va se perdre dans les embouteillages du pont qui enjambe le détroit pour nous ramener chez nous.

DSCF5614 IMG_0555 DSCF5586 DSCF5603 IMG_4313 IMG_4298

Administrativement, on a subi quelques déconvenues (cependant attendues), dès le jeudi matin, nous nous sommes présentés – au cas où – bien avant l’ouverture au consulat de la république islamique d’Iran pour y faire notre demande de visa… mais le cher fonctionnaire ne veut rien entendre (et n’a d’ailleurs même pas jeter un œil à nos passeports). Donc comme nous en avions convenus, nous irons faire notre demande de visa iranien à Trabzon (meilleur endroit d’après les forums internet du monde entier).

On a aussi fait les magasins et Marion s’est acheté de nouveaux vêtements (ouaiiiiii !!!!) pour être bien couverte pour l’Iran (ooooooohhh…).
On a trouvé LA librairie anglophone qui vend TOUS les lonely de la planet ; et on a donc une belle version du guide pour préparer notre séjour en Iran…

Le dress code, le guide… il ne manque plus que les visas !
C’est donc partie pour 1200km et 17 heures de bus pour Trabzon, en Mer Noire oriental ; on croise les doigts.

On laisse Istanbul derrière nous, on se rend compte qu’on se sent bien dans cette ville et parfois on s’y projette même. On verra, pas pour l’instant, c’est trop tôt… mais pourquoi pas !

 

Article publié le 8 juillet 2014 à 10 h 01 min. Il apparaît dans la catégorie Moyen-Orient, Turquie. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Bernard dit :

    bis’stanbul c’est mieux que bis’cons…..tantinople

  2. magoldo dit :

    Là on vous retrouve sorties,copains,bref la vie des d’jeunes
    Bisous profitez bien

  3. aude dit :

    c’est cool ce retour à istanboul, qq jours simples , être comme des locaux
    … et maintenant l’iran
    je n’en entends que des belles choses, hate de lire vos impressions !!

  4. Mel dit :

    Youhouuuuuu !!!
    Bientôt T’es (en) Eran…
    Le pays de l’hospitalité 🙂
    Have a nice trip !
    Hate de vous lire, encore !
    Des bisous

  5. Sylvie dit :

    Bravo, vous avez bien fait d’y retourner et je compte sur vos bonnes adresses pour mon prochain voyage – je vais accélérer car ça fait 20 ans que c’est mon prochain voyage. Maintenant j’ai un motif : je ne vais pas laisser vos adresses périmer (mais vous ferez une sélection dans les plans pour qu’ils soient accessibles aux seniors)

  6. Giraudol dit :

    Titre refusé :
    « Demi-tour chez les Derviches »

  7. Meilleur pote de Brice dit :

    Bizarrement, même si vous avez rien visité, je trouve, mais c’est personnel, que c’est votre post le plus abouti. De très belle photos, des photos de vous, et ce qu’il fait d’humour et de description pour nous faire rêver. Je gagne à l’euro million la semaine prochaine et je viens passer 1 mois à Istanbul (avant de vous rejoindre bien entendu). Gros bisous Africain les meilleurs pote.

  8. hé oui, on ne sort pas d’israël indemne …
    je vous attend à trabzon

  9. Sergio dit :

    Ouaaah trop bien votre voyage. J’ai hâte de voir l’Iran, c’est sur ma liste de destinations de « quand-les-enfants-seront grands-mais-putain-quand-est-ce-qu’ils-grandissent-on-se-fait-chier-comme-des-rats-morts-à-aller-à-la-mer-et-à-faire-des-promenades-de-ouf-d’au-moins-35-minutes ».
    Bises

  10. Mélodie Schlaepfer dit :

    On pense fort à vous. Super post d’Istamboul on adore. Vivement le prochain. Bisous

  11. Noémie dit :

    Une super lecture parait-il: un thé à Istanbul de Sébastien DE COURTOIS! Bises

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :