en-bourlingue

De la terre cuite au béton

Le réveil est difficile ce matin à Xiahe. Il y a 1cm de neige dans la rue, il est 5h30 du matin, et il fait encore bien noir et bien froid. On enfile nos 20 minutes de marche à vive allure.

Ouf, le bus est là, deux trois baozi bien chaudes en guise de petit dèj’ et hop on est partis.
On redescend de la montagne, le jour se lève petit à petit et 4h plus tard, nous arrivons à Lanzhou, une ville qui n’a, à priori, aucun intérêt. Plutôt moche même (enfin, c’est notre furtif et unique aperçu) !DSCF6916 DSCF6918On trouve, dans la foulée, un billet de train pour Xi’an. IMG_5844La voie ferrée longe le fleuve jaune qui méandre entre de grandes montagnes vertes et quelques heures plus tard (9 heures tout de même !) nous arrivons à destination.

Notre hôte, n’ayant pas confiance en nos capacités à se localiser dans la ville, vient nous chercher… 45 min. en retard (les Chinois ont tous peur que nous nous perdions !). Un petit coup de bus, un petit coup de métro et hop !, nous sommes dans le quartier de Chang’an chez Chris. DSCF7242Il parle anglais comme un américain, et après avoir passé deux ans et demi en Angleterre, il ne pense qu’à y retourner… il a un double mal du pays : il veut retourner en Angleterre et il semble haïr la Chine, viscéralement : le bruit omniprésent, la rudesse des gens, le manque d’hygiène… et puis il a un besoin profond de liberté.

En arrivant il nous dit « pas d’eau du robinet, pas de street-food, et pas d’ ‘assis dur’ »… mince ! nous adorons la street food chinoise et on ne voyage qu’en ’assis dur’… il faut dire qu’il est la seule personne qu’on connait à laver son linge avec un antiseptique/anti-bactérien/anti-tout et à avoir un savon spécial pour nettoyer les fruits.DSCF7189Donc, c’est sûr, la Chine ça ne peut pas trop lui convenir.

Xi’an est renommée pour être la ville point de départ de la route de la Soie. DSCF6942Et si elle a été la première plus grande mégapole mondiale à dépasser le million d’habitants il y a plus de 1000 ans, son histoire est encore plus ancienne puisque de nombreuses dynasties antérieures en avaient fait leur capitale.
Le patrimoine de la ville et de la région n’est donc pas trop mal.

Ça tombe bien, on a prévu de rester quelques temps à Xi’an pour y étendre notre visa. Déjà presqu’un mois en Chine… et nous n’avons « encore rien vu »…
Lundi, passage donc au Bureau de Sécurité Publique pour remplir tous les papiers.
Chris nous accompagne. On arrive enfin au BSP (après s’être arrêté trop loin avec le bus, et avoir pris un autre bus dans l’autre sens pour deux stations parce qu’il a peut-être un peu mal au pied). On monte les deux étages et hop, on commence à remplir les papiers dont ils ont besoin etc.
Et puis la fille du BSP nous dit qu’il faut aller au BSP local où habite Chris pour qu’on se fasse enregistrer.
Ok, donc direction l’autre BSP. Et là, les policiers commencent à lui poser 3000 questions. Et pour qu’on se fasse enregistrer, il faut que lui apporte ses quittances de loyer, et tout un tas de papiers justifiant que l’appartement est bien à lui…
Bref, on est plutôt mal à l’aise du dérangement. Ça sent l’embrouille… et comme aujourd’hui, l’imprimante du BSP ne fonctionne pas, on ne pourra pas s’enregistrer (… !).
Afin de ne pas attirer d’ennuis à Chris, on part en ville se prendre une nuit dans une auberge (parce que les auberges t’enregistrent automatiquement), mais on dormira chez Chris et on aura notre papier le lendemain matin.

La chef responsable au BSP est hyper sympa. On papote bien avec elle, autour d’une grande carte de la Chine (et une autre carte du monde, où la Chine est placée au milieu, et pas l’Europe !), d’où nous venons, où nous irions… Elle vient de Dalian, Brice y  a travaillé, elle a de la famille dans le Fujian, Brice y a travaillé… Elle accepte de nous faire notre prolongation pour vendredi. Trois photocopies et une photo plus tard, notre visa est entendu pour 30 nouveaux jours! Il ne nous reste plus qu’à programmer un peu la suite du voyage !

Le reste du temps, on se balade dans Xi’an, alternant grandes avenues et hauts immeubles avec petites ruelles. DSCF6940 DSCF7178 DSCF7181 DSCF7185 DSCF7201 DSCF7195 Stitched Panorama DSCF7119 DSCF6977 DSCF6972Les épais remparts millénaires de 14 km qui entourent le « centre-ville » forment un beau quartier rectangulaire de quelques km2 (4.5 km x 3 km tout de même !).DSCF6939Pris d’une envie de marcher, on essaiera naïvement de relier le quartier de Chris’ à la porte Sud des remparts… On s’arrêtera après 8 km de traversée des paysages urbains, d’échangeurs autoroutiers, de lignes à hautes tensions, d’immeubles copiés-collés (pas x1 ou x2 mais x10 !), pour se retrouver dans le « petit » quartier de Xiaozhai où tous les soirs, au même endroit, nous mangions avec Chris’… car « c’est plus propre ».DSCF7221Mais la ville est agréable, « quand même ».

Petit passage à la mosquée de Xi’an. Une mosquée toute en pagodes (ben oui ! on s’attendait à quoi ?) où on entrera par l’entrée des fidèles en sympathisant avec de vieux papys à base de salamwalekoum.DSCF6959Il y a plein de magasins, et l’envie de renouveler notre garde-robe se fait sentir (9 mois avec les mêmes fringues c’est lassant, surtout que nous avons pu enfin nous peser, résultat des courses : – 6kg pour Brice, – 7.5kg pour Marion).
Mais ici, c’est l’hiver, il fait frais, et on part vers le sud, direction soleil et douceur. Donc la-jolie-jupe-trapèze-qui-irait-trop-bien-avec-mes-bottes restera sur le cintre. Et pas un seul magasin de vend de t-shirt pour Brice – même pas Uniqlo ! Tant pis, on verra plus tard.

Et puis, pas loin, il y a surtout les soldats de l’armée de terre cuite ! DSCF7001Il y a beaucoup de monde et comme à l’accoutumé, ça coûte cher et c’est très dirigé. Mais c’est très très impressionnant !
Il y a environ 2000 soldats mis à jour, mais on estime qu’ils sont plus de 6000.
Des archers, des cavaliers, des officiers,… tous sculptés et modelés à l’échelle et tous avec des visages différents.DSCF7072 DSCF7062 DSCF7067Les fosses sont énormes et sur place, de nombreux archéologues travaillent encore sur les fouilles.DSCF7013 DSCF7012 DSCF7032 IMG_5891 IMG_5846 IMG_5902On s’y balade longuement, étonnés de la mégalomanie de l’empereur militaire Qing (prononcé Tsing – il aurait donné son nom à la « Chine »). C’est tellement un travail titanesque. Et c’était il y a 2000 ans !

La superbe expo’ du musée attenant (délaissée par les touristes chinois) nous permettra de les contempler de près, afin d’apprécier le travail de sculpture et la précision du détail. Même les lacets des chaussures sont représentés.IMG_5857 DSCF6996 IMG_5861

On ira également visiter le mausolée de Han Jing. Une perle archéologique qui n’attire pourtant pas les touristes.
Et au lieu de trouver des soldats en terre cuite, on y trouve tous ce qui attrait à la vie quotidienne. Poteries, chars, poules, cochons, brebis, vaches, chiens, … plus de 50000 et tous sculptés en terre, et bien rangés dans les fosses du mausolée.DSCF7140DSCF7137Les petites statuettes, étaient à l’origine, habillées de vêtements de soie. Leurs bras articulés, en bois, ont disparu avec le temps.DSCF7159 DSCF7151 DSCF7166 DSCF7167Celui-là d’empereur aussi était mégalo’, mais contrairement à Qing, il s’inspira du concept taoïste du Wuwei « non-agir non-intervention »  en préférant diplomatie aux campagnes militaires… et cela a plutôt bien fonctionné puisqu’il a grandement modernisé le pays techniquement et socialement.

Enfin, on passe 6 jours à Xi’an, redécouvrant ce qu’est une grande ville chinoise de plusieurs millions d’habitants. Et c’est hors d’échelle!

 

Note 1: L’eau du robinet n’est pas potable, et les Chinois ont l’habitude de sa balader constamment avec leur petite thermos de thé ou d’eau chaude (habitude que l’on a rapidement adoptée). Partout, on trouve de la kaishui (eau chaude) : à la gare, dans les malls, dans le train…
Ce qui fait des rayons énormes de thermos dans les magasins.Stitched Panorama

Article publié le 11 novembre 2014 à 7 h 02 min. Il apparaît dans la catégorie Asie Orientale, Chine. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Aline (amie de No...) dit :

    Depuis le début, je lis tous vos messages!
    C’est vraiment top, ça donne envie de faire la même chose!
    Profitez à fond!
    Bisous

  2. Krole dit :

    Imp’essionnante cette a’mée! Me’ci de continuer de nous fai’ pa’tager vos découve’tes. P’enez soin de vous. G’os bisous tinois

  3. Cajun dit :

    Brice – 6kg!! C’est plus Big Badol c’est Medium Badol!!! Mangez bien des trucs frits dans la bonne graisse de Chine pour vous remplumer!!

  4. Le meilleur pote de Brice dit :

    Trop de choses à dire sur ce post du plus important au moins important: Brice c’est quoi que tu manges dans le train et c’est quoi un Baozi? Marion, comment tes cheveux ils sont trop long quoi. Je vais peut-être faire un voyage comme ça moi, j’ai justement 10Kg à perdre. Trop trop belle les 2 premières photos. Tous les fils électrique, truc de ouf. Ah ouais ils ont la 4G en Chine? Faut manger un peu quand même, parce que vous n’étiez déjà pas hyper épais avant de partir.

  5. Le meilleur pote de Brice dit :

    On peut vous envoyer un colis culinaire genre cassoulet, rilettes, pain au chocolat et tout et tout si il faut.

  6. Le meilleur pote de Brice dit :

    Ah ouais et je veux bien le thermos, quatrième rangée, 29eme en partant de la droite…

  7. Reeback dit :

    Le meilleur pote de Brice ayant déjà posé la question sur les Baozi, je suis sec sur ce poste. J’avais déjà vu les statues en photo : ça doit être impressionnant à voir de près.
    Par contre, -6/7,5 kg sur 6-7,5 mois, ça fait pas tant que ça : je vous trouve bonne mine (surtout quand vous êtes tout sourire avec votre hôte Chris le monsieur propre from Xi’An)

  8. Fred d'a côté dit :

    C’est sublissime cette armée de vestiges. Pour la 1ère fois, j’ai envie d’aller en Chine… Et ça c’était pas gagné !

    Bisous les loulous

  9. Raymonde & Jean-Pierre dit :

    Baozi ??? et que diriez-vous d’un bon café ou thé, pain grillé beurre confiture et viennoiseries !!!! Je suis dure …….mais je vous admire.
    Vite la suite ……
    Bisous

  10. K-Pou dit :

    Coucou les gens !
    A jour de la bourlingue.
    Vous faites toujours autant rêver !
    Faites gaffe à ce que vous manger quand mm, un animal qui s’appelle rintintin et qui mange du canigou c’est pas un cochon…mm s’il a les oreilles pointues !

  11. DBZ dit :

    à voir ces « petites » villes chinoises, je comprends mieux comment ils font pour être un milliard et qq !! ce pays a l’air infini…

  12. Star Ac' dit :

    Hallucinant l’armée de terre cuite!
    Je kifferais voir!!!
    Combien de sculpteur il y avait il ?
    Combien de temps ca cuit une terre cuite aussi grosse ?
    Les fours devaient être gigantesques !
    Combien ca peut faire d’heures cumulées de cuisson tout ca ???

    • en-bourlingue dit :

      Apparemment : env. 700000 hommes ont travaillé sur ce projet pendant 36 ans.
      Cf. Wikipedia
      Mais on avait lu que la tombe de l’empereur n’a pas encore été fouillée parce qu’elle contiendrait des rivières de mercure et des pièges avec des arbalètes !
      On attend Indiana Jones !

  13. Eric, moine taoiste (d'ailleurs je commence à avoir une tonsure) dit :

    Wuwei « non-agir non-intervention »
    Marrant, je pratique le taoïsme wuwei depuis tout petit sans le savoir !

  14. Sergio dit :

    Pfffiou que c’est beau, j’en ai la vanne sèche. Je reviendrai plus fort et toujours moins drôle.

  15. Elo Soeur de brissoumissou dit :

    Ou c’est peut être de la panthère rose pour imiter la même couleur que le cochon.
    En tous cas c’est trop beau dites donc.

  16. giraudot dit :

    re-ouahhhh !
    que de choses à voir, et à dire

    même les temples, on a envie de dire: »pffff, encore… »

    cette démesure, ce gigantisme, 30 millions de gens, qui est-on nous à côté, et combien sommes-nous…?, 30 millions de gens et on connait même pas le nom de leur ville…c’est comme 30 millions d’euros au loto, ça ne nous cause pas autrement qu’en en ayant peur

    c’est sans doute pour ça que, un contenair de chaussettes ou de sacs Vuitton sur les quais du Havre, c’est quoi pour eux…

    et tous ces mecs en terre cuite, il valait mieux qu’ils le soient, (« soient », c’est l’origine du nom de le route…bof!), comme ça, ils faisaient moins de bruit…
    peut-être que c’était une récompense: « toi tu sera dans ma galerie de portraits », ou « bien » alors un châtiment: « toi je te momifie ! »,
    avec les chinois, qu’on aime pourtant, va savoir…

    en vrai, les vermicelles, de riz sûrement, qui sèchent, enroulés en haut des poteaux, j’ai trouvé, c’est la 4G !

    -7,5 kg! Nadia a fait pareil, alors pouet pouet

    et ouiiii, bonjour Kazou ! ;-D

    et oui, oui, allez vous acheter d’autres fringues, parce que s’il y a bien un truc insupportable chez les autres, c’est leur odeur !

    enfin, un message pour carine, on vous attend comme convenu, dimanche à midi…

    on vous aime fort (aussi, pas de la même façon que les chinois…)
    évouzétoulà

  17. giraudot dit :

    eh, vous savez quoi, les zamis et lecteurs fidèles
    aujourd’hui…oui aujourd’hui…

    je vous mets sur la piste

    « théonyme Brictae, Brixtae, magie, enchantement, que l’on retrouve en vieil irlandais bricht et en vieux breton brith, magie
    c’est aussi une bière belge »

    ouiiiiiiiiiiiii oui aujourd’hui c’est la fête du Brissou !
    bonne fête, Brissou

  18. aude dit :

    wouaou tous ces thermos !!!!
    ça donne envie
    et vous avez bu de bons thés ?? y a des aromes différents ?

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :