en-bourlingue

Des dômes bleus

Le train nous dépose à Navoi. Il est 7h30 du matin. On part chercher un taxi pour nous emmener à Bukhara, à 2h de route d’ici.
Deux russes, Mickaël et Ina, font la route avec nous. Ils achètent un melon, qu’on partage au bord de la route, avec notre chauffeur. Petit déj’ local.

On arrive à Bukhara, on se trouve un hôtel (pas trop mal… mais il s’avèrera qu’on nous y volera 50$ et le sweat de Marion…).

On découvre cette ville, chargée de dômes azurs, des mosaïques et fresques.
Le centre-ville est hyper touristique, mais genre hyper beaucoup trop.
DSCF0319 DSCF0357 DSCF0390Tout le monde nous répète les mêmes phrases apprissent pas cœur, très souvent en français, il y a des boutiques partout de souvenirs et artisanats. Et certes, c’est joli, mais on se sent « vache à lait ».
Sensation pas très agréable, bien sûr. On est surtout déçus, on se croyait à l’autre bout du monde avec Nukus, Khiva et notre voyage en train… et on se retrouve à « Disneyland ».

On se balade donc à travers cette superbe ville. On découvre même le quartier juif, et sa synagogue.
IMG_3542 DSCF0435 Stitched Panorama DSCF0471On sent qu’elle est riche d’histoire, et que c’était une riche cité. Chaque mosquée est plus belle et décorée que la précédente, les madressa aussi. On s’émerveille devant ces poteaux de bois sculptés, tellement fins à la basse…
Et ces minarets de briques, aux motifs de briques, couleur brique,…
Il faut dire que les lumières de fin de journée leur siéent bien.
Stitched Panorama DSCF0465 IMG_3550 DSCF0332

Le soir, petite bière en terrasse (woué ! après plus de 2 mois de sevrage), et repas-cantine, trop cher.
On passe finalement 2 jours à se balader, tranquillement. On se rend compte qu’on est au mois de septembre, il ne fait plus que 27°, nous ne sommes plus en sueur la journée, et le matin il commence à faire frais.

Départ le matin tôt, pour prendre notre train pour Samarkand. 3h, trop rapide, on a le temps de rien faire !

On arrive à la gare, on prend un marshruka, on marche un peu pour se trouver un hôtel.
On avait « rendez-vous » avec les copains dano-hollandais rencontrés à Mashhad. Nos plannings coïncident pour se retrouver à Samarkand.
Chose fait, on finit dans la même guest-house, avec plein de voyageurs, et beaucoup de cyclistes ! Des français en 3 roues, d’autres français en 2 roues, des allemands, … et nous avec nos sakados.
On se balade l’après-midi au bazar, tous les 10. Genre l’Europe en voyage.
DSCF0625 DSCF0623Samarkand est belle aussi, encore des dômes bleus et des briques, mais nous sommes désormais dans une vraie ville, avec des Uzbeks autour de nous. L’aspect parc d’attraction s’en trouve donc très dilué ; et on prendra plus de plaisir à aller se balader.

Visiter la superbe mosquée offerte à Tamerlant par sa femme

DSCF0615 DSCF0579 DSCF0593 DSCF0506 De jolis mausolés plein de couleurs.
IMG_3589 DSCF0524 DSCF0527 DSCF0529 DSCF0627 Et puis le Registan, la star de Samarkand.DSCF0496 DSCF0631 DSCF0675 DSCF0665 DSCF0642 DSCF0661 DSCF0693 DSCF0707Les prix sont comme un peu partout depuis notre arrivée, exorbitants pour les étrangers et il faut tout négocier, que ce soit le prix du billet au Registan (magnifique !) ou celui du thé en terrasse (où on voudra nous faire payer le double… pour le sucre !). Ça en devient donc un peu pesant.
Les soirs à l’auberge, on papote, on sociabilise un peu, on apprend un peu comment les autres voyagent et fonctionnent, on prend des idées.
Dernière soirée « potes-de-voyage »  (nos potes dano-hollandais et nos copains français en vélos couchés) pour l’anniversaire de Brice et un gâteau ! Avec du chocolat ! Quel luxe !
IMG_3601 IMG_3603 DSCF0731

À Mashhad, en Iran, on avait eu l’impression que nous étions dans un goulot que tous les voyageurs s’apprêtaient à emprunter pour aller en Asie Centrale. Samarkand marque un peu la fin de ce corridor et les itinéraires se séparent, chacun prenant une route plus ou moins différente, avec le Kazakhstan, Tadjikistan et Kirghizistan autour.

On se sépare des copains avec un peu de difficultés après ces quelques jours en communauté…! Chacun sa route…
Et l’omniprésente question est « Et toi, où comptes-tu passer l’hiver ? »
Winter is coming, et les montagnes de l’Est vont nous le faire sentir.

Article publié le 10 septembre 2014 à 19 h 19 min. Il apparaît dans la catégorie Asie Centrale, Ouzbékistan. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Le meilleur pote de Brice dit :

    Et quand tu reviens a la premiere mosquee, est-ce qu’elle est plus belle que la precedente?

    Bon anniversaire BLF

  2. Sergioooooooooo dit :

    Saperlipopette, moi qui voulais aller en Ouzbékistan avant que ça ne devienne trop touristique, c’est râpé ma ptite dame.
    Bises

  3. Sergioooooooooo dit :

    Et bon anniv’ Brice !

  4. magoldo dit :

    Quelle finesse ,quel raffinement . Trop beau
    Bon anniversaire Brice t’inquiète toi aussi tu es trop
    Bises

  5. dbz dit :

    la dernière photo me fait penser à la cène !

  6. Emi dit :

    Voilà ton cadeau comme promis: t’as le droit à un commentaire sur ton blog pour ton anniv!! Ca vaut pas le super gâteau au chocolat, je te l’accorde.

    Ca a l’air top votre voyage, ça donne grave envie de faire pareil. En attendant, pour éviter l’hiver, moi je suggère direction la Chine pour Novembre, et qu’on se croise au bout du monde, y’a moyen non?

  7. Raymonde & Jean-Pierre dit :

    Bon Anniversaire Brice. Nous ne vous lâchons pas, nous irons jusqu’en Chine avec vous !!!
    Bisous à vous deux

  8. Reeback dit :

    Bon anniv’ cette fois-ci pas sur la PPN. Les photos avec les habitants (ou Marion) devant donnent le vertige : on mesure l’immensité des bâtiments. C’est impressionnant. Ca mesure combien ces monuments ? c’est comparable au Taj Mahal ?

  9. françois dit :

    et « au fait », est-ce que Brice a retrouvé sa chaussette…
    parce qu’il pourrait en avoir besoin bientôt pour marcher dans la neige !
    bises bises
    évouzétoula

  10. Cat dit :

    Fêter son anniversaire à Samarcande, trop classe ! Plein de bises Brice (pas facile à dire !)

  11. aude dit :

    c’est super ces rencontres de voyageurs … peut-être/certainement que ceux que j’écoute dans Allo la planète vous auront croisé … oh c’est dingue !
    je vous embrasse FORT

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :