en-bourlingue

Khiva loin, verra Khiva

« Blang !», la lourde porte d’acier turkmène se ferme derrière nous…

Toujours aussi seuls, mais entre deux pays en « ‘stan »… on traverse une petite rivière (100 mètres séparent les portes des deux pays) et arrivons en face d’un soldat.
Salam Alékoum (cool, facile dis donc !) premier contrôle des passeports, c’est bon, on a nos visas, on est en règle ; on n’ose qu’à peine se demander ce qu’il adviendrait si on ne l’était pas et qu’on était coincé le long du petit cours d’eau… sans wifi !… mais ça semble être le cas d’une femme qui pleurent à chaudes larmes à la porte de l’Ouzbékistan.

Premier contact avec un Ouzbek’, le douanier-médecin : You are french : Bogeor !…(=bonjour) ben ils sont plus sympas que de l’autre côté dis donc !
Tout se passera bien vite et nous voilà sortie… Bienvenue en Ouzbékistan !

À la barrière, une dizaine de taxi attendent, on doit marchander fort, d’autant plus qu’on a que des dollars, que personne ne parle anglais, qu’on nous propose des tarifs d’américains… notre turc nous sera (et nous est toujours) d’une grande aide, ouf…
et après une grosse heure de route sur des routes déglingués, on sent que depuis la frontière iranienne, on s’éloigne de plus en plus, et on commence nettement à perdre en confort… plus de trottoir, de la poussière dans les rues, et puis… plus du tout d’anglais chez les autochtones…

Nous arrivons à Khiva.
DSCF9469 (Copier) IMG_3254 (Copier)Notre auberge est juste au pied des remparts, cette ville est magique avec ses minarets aux tuiles turquoises, ses murs en marqueterie de briques. Malgré les merveilles que nous avons pu voir à Isfahan ou Shiraz, nous sommes contents d’être toujours émus par ce genre d’architecture (cool : le voyage n’est pas fini !).
Stitched Panorama Stitched Panorama DSCF9509 (Copier) DSCF9570 (Copier)À chaque coin de rue, on s’émerveille d’un joli olala, et la découverte est d’autant plus intense qu’elle reste relativement intime : on a décidé – comme à l’accoutumé – de se balader à 16h alors qu’il fait si chaud dehors, et peu de touristes sont sur le site. (Et de toute manière, il y a peu de touristes en Ouzbékistan, pour l’instant).

Donc des jolis tombeaux tout enfaïencés, des remparts en pisé, des grand minarets aux bases massives (dont un peine à tenir droit), et puis des iwan (ces grands portails) toujours aussi élégamment décorés…
DSCF9521 (Copier) IMG_3120 (Copier) DSCF9612 (Copier) IMG_3229 (Copier) DSCF9711 (Copier)On découvre des poteaux sculptés soit simplement supportant les porches des riches demeures ou comme dans la mosquée Juma qui en a 218.
DSCF9701 (Copier) Stitched PanoramaEt puis le monument marquant de la ville est incontestablement le minaret Kalta Minor. Cette grosse tour trapue était en fait la base d’un minaret qui en aurait fait la tour la plus haute du moment, visible depuis Bukhara (pourtant à plusieurs centaines de km ?!) comme le voulait son propriétaire mais le projet avortera à sa mort.
DSCF9571 (Copier) IMG_3215 (Copier) _SCF9587 (Copier) Il n’en reste que cette forme hors du commun, son inutilité, et la couleur qu’il prend au fur et à mesure de la journée.
Stitched Panorama Stitched Panorama DSCF9752 (Copier) Stitched Panorama DSCF9705 (Copier) DSCF9616 (Copier) On profitera aussi d’avoir une vue sympa depuis la terrasse de notre auberge pour glandouiller un peu et mettre à jour le blog, aller s’acheter du melon au bazar, et se balader dans les ruelles de la ville.
IMG_3126 (Copier) IMG_3128 (Copier) IMG_3125 (Copier) IMG_3130 (Copier) DSCF9556 (Copier) IMG_3166 (Copier) IMG_3179 (Copier) IMG_3187 (Copier) IMG_3194 (Copier) IMG_3220 (Copier) DSCF9632 (Copier) IMG_3246 (Copier) DSCF9661 (Copier)Et puis le fait marquant de notre passage à Khiva : nous avons retrouvé Taka’, notre copain Japonais en vadrouille depuis 3 ans sur sa moto ! En revenant de faire deux trois courses, nous avons croisé sa moto dans l’auberge jouxtant la nôtre ; si heureux de se retrouver (et d’être parvenus à vaincre le Turkménistan – lui plus que nous en a bavé !), nous nous sommes tous sautés dans les bras !
IMG_6247 (Copier)Cool, on passera donc les deux prochaines soirées et toute la journée à se balader et papoter tous les 3… trop on l’aime beaucoup notre copain Takahiro Sanui. Et ça nous fera encore plus bizarre de se re-séparer pour partir chacun de notre côté.

 

Note 1 : ça nous a beaucoup étonné de remarquer qu’il n’y a pas de facies typique Ouzbek tant les genres sont différents… une chose est sure, génétiquement aussi bien que commercialement, on se rapproche de la Chine et de l’Extrême-Orient, on est sur la bonne route (la route de la soie ?) ! Ouf !

Note 2 : Les filles ici sont très jolies, sont quasiment toutes en robes (au style un peu retro parfois, mais élégantes) mais ont du poil aux pattes dis donc !

Note 3 : On a aussi rencontré une vieille dame en « voyage » : Heidi a 78 ans et n’en est pas à son premier road trip, mais comme sa mère spirituelle Clärenore Stinnes, elle veut tourner autour du globe… au volant d’une Hudson de son âge ! Ça donne envie de continuer, et on espère garde la même envie à son âge.
IMG_6309 (Copier)

Note 4 : C’est hyper compliqué de trouver de l’essence en Ouzbékistan, parce que les pompistes ouvrent la station pour vendre par exemple 1/3 aux voitures directement. Les 2 autres tiers sont vendus aux habitants, qui remplissent des bouteilles et bidons, trois fois le prix officiel.
Ça donne un immense marché noir de l’essence, et surtout, jour d’ouverture des pompes, une immense queue de ouf de voitures !

Note 5 : Et puis, quand on change 100 euros, ici, ça donne ça :
DSCF9769 (Copier)

Article publié le 5 septembre 2014 à 5 h 53 min. Il apparaît dans la catégorie Asie Centrale, Ouzbékistan. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. françois dit :

    vous n’avez pas de trucs plus chouettes à nous montrer,
    parce que là, bon, les briques, les broques, les braques, ça y est quoi !
    évidemment que je déconne, c’est toujours magnifique
    ce qui est vraiment étonnant c’est constater cette volonté, cette opiniâtreté et cette énergie pour construire ces bâtiments aussi richement décorés
    c’était pour qui ? Allah? le prophète ?
    la population y était elle contrainte sinon, on lui donnait pas à bouffer,
    combien sont morts à l’ouvrage ? et surtout qui était l’architecte …?
    à la vérité, ils n’avaient que ça à faire aussi…

    alors donc le voyage continue…première nouvelle

    et chez nous avec 100€, « t’as plus rien! »
    bonnes bises
    évouzétoulà !

  2. françois dit :

    ah oui je viens de capter
    c’est comme
    khiva sano, va lentano
    hé hé

  3. magoldo dit :

    Contenté de te revoir en teeshirt Marion
    Moi j’aime bien l’archi avait du talent! Peu de moyen mais du talent :))))
    Il y’a un unité de couleur c’est un symbole le bleu?
    Merci pour ces photos rares mais j’espère vous revoir avant vos 80 ans
    Bises

  4. magoldo dit :

    On ouvre les yeux grand comme ça ! Alors vous, qu’est ce que ça doit être !!
    J’adore cette idée de la vieille dame qui fait la route de la « soi »

  5. magoldo dit :

    Il y a un usurpateur d’identité !!
    Je n’ai pas écrit ce deuxième commentaire bien que je le partage

  6. aude dit :

    wouahou cette voiture qui fait le tour du monde avec cette dame extraordinaire !… c’est comme les vieilles valises avec tous leurs autocollants des diff pays 😉
    et quand on a attrapé le virus de la bourlingue , ça ne vous lachera pas …. même dans des dizaines et des dizaines d’années

  7. Reeback dit :

    les remparts font un peu château de sable. Marion, ça fait plaisir de te voir toute belle et souriante sur les photos

  8. Le meilleur pote de Brice dit :

    Le melon c’etait du president?

  9. Noémie dit :

    ah;;;;;le plaisir de mettre un short et des tongs, hein Marion ?

  10. Profitez du voyage pour vous trouver un petit pays sympa, pas trop loin pour que l’on vous voit de temps en temps quand même en vrai, car nous ça part en live en France,
    ça démissionne dans tous les sens au gouvernement, on s’auto-gère là en fait actuellement presque, et on se rend compte que l’on vaut bien mieux que ceux qui sont censés nous donner l’exemple. Ils sont fous ces français je vous le dit. Profitez à fond, amusez vous prenez des photos et encore des photos et vivez pleinement et faites nous rêver.

    Des bisous

    Elo

  11. Sinon j’aime beaucoup toutes ces petites voitures toutes années 70/80, sympa c’est Disco.

  12. Ah oui c’est vrai que c’est chouette de te revoir en Jeune femme occidentale toute souriante Tite Marion.
    Oui il faut pas enfermer les jolies petites étoiles de mer dans des turbans non non non.

    Hey vous êtes grave riche:))) et c’est fou de rerencontrer des personnes que vous avez déjà vu, finalement le monde est petit, c’est rigolo.

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :