Patrac à Petra

Enfin, on est arrivé à Petra en milieu de journée ; le minibus de notre auberge faisait du racolage à la gare routière: cool, pas besoin de grimper tout en haut de la ville avec nos gros sacs sur le dos.

Et puis, on retrouve par hasard Brice de Tours ! (…qui s’est perdu le soir même dans le désert avec les bédouins (ou des Bdul* ?)… donc on ne le croisera finalement pas)

Comme l’entrée du site de Petra coûte cher (env. 55€ pour un jour, 60€ pour deux) et que l’endroit où on reste était sympa (petite terrasse ombragée aménagée avec vue sur toute la ville), on s’est dit qu’on allait profiter de la tente et du calme du quartier l’après-midi pour se faire deux vraies belles journées sur site.

IMG_0092Heureusement que les nuits dans le désert sont calmes…
C’était sans compter sur l’appel à la prière du muezzin (à 03h44), qui devait avoir planqué un mégaphone sous notre fenêtre…


Mais ce qu’on ne savait pas encore, c’est qu’on ne visitera pas Petra tout de suite et ça ne sera ni le mardi, ni même le mercredi, ni le jeudi, ni… mais les Samedi et Dimanche.
Marion a choisi de passer les 5 jours suivants sous régime « immodium/smecta/spasfon/coca/riz/banane »…Et donc incapacité complète à marcher dans un désert de pierre et de sable, par 40°…
(Indiana Jones, lui, n’avait pas eu mal au ventre !)

Bref, au 5ème réveil matinal, on se lance ! Et l’attente a été bien récompensée !
C’est immense, grandiose, coloré, sculpté, magique, magnifique, …

On descend le Siq, le grand canyon au bout duquel on aperçoit le Khazneh, le trésor. C’est le monument le plus connu, mais il faut dire aussi que ça position en début de site, sous un soleil matinal rend le moment particulièrement émouvant !
Ça y est, on est à Petra !

Stitched Panorama DSCF4914 IMG_0104 IMG_0111 DSCF4927 DSCF5124 DSCF5161 IMG_0250 IMG_0258Mais il y a bien plus à voir sur ce site énorme.
C’est une ancienne ville construite dans les montagnes par les Nabatéens entre les VIe et IVe av. J.C. (les constructeurs préférés de Marion dorénavant).
Qu’est-ce qu’ils sont fort !
Les montagnes sont creusées, sculptés, poncées, lissées, …
Des tombeaux apparaissent, des sculptures, des motifs, …
Des escaliers qui ont vu 2000 ans de pieds les fouler, des systèmes d’irrigation complexes…

IMG_0202 IMG_0203 DSCF5092 IMG_0230 IMG_0245 DSCF5170 DSCF5189

DSCF4971 IMG_0320

IMG_0166Et puis la roche, toutes ces couleurs, ces coulures, ces matières, on dirait parfois du bois… parfois du filet de thon !

DSCF5042 DSCF5065 Stitched Panorama IMG_0209 IMG_0232 DSCF5133 IMG_0267On passe deux jours pleins à se balader, crapahuter, escalader, et photographier…
Le site est immense, immense et encore une fois immense… On n’a pas chômé et pourtant on n’a pas fait le tiers des sentiers du site.
C’est beaucoup de cailloux et de sable, et des montagnes à gravir.
Partout des habitats troglodytes, des montagnes creusées, des tombeaux décorés, …

Stitched Panorama DSCF5179 Stitched Panorama IMG_0151 Stitched Panorama DSCF5013 IMG_0169 DSCF5040 IMG_0172 IMG_0174 DSCF5044

Limite, ça se passe de texte …!
(sur la photo du monastère Jebel ed-Deir, un Bdul cascadeur a grimpé tout en haut…C’est pratique pour donner une échelle !)

  • les Bdul sont installés uniquement à Pétra, anciennement dans les grottes. Ils s’occupent des taxi-ânes, taxi-dromadaires, et taxi-calèches qu’on peut utiliser sur le site.  Ils descendraient de populations nomades, mais rien à voir avec des bédouins ! Ils ont mauvaise réputation et ces derniers ne les apprécient pas du tout…
    Un chauffeur de taxi nous a même expliqué qu’ils étaient « encore pire que des Gitans »….
    Ah ouais ?!

Bref, on en a pris plein les yeux !
C’est vraiment très très beau !

Note 1 – on a longtemps hésiter pour le titre (Petra, Petrapa / Pétatra / Ce tombeau sera votre tombeau)

14 thoughts on “Patrac à Petra

  1. C’est bien le Petra que j’ai vu, le site est grandiose, les strates rocheuses exceptionnelles qui malheureusement n’arrivent pas à être rendues même si les photos sont superbes
    formidable mes poussins !

  2. Ici David chez Catherine. Je suis bluffé parce que chez moi je n’arrive pas à ouvrir votre courrier. Heureusement mon ordi va être réparé bientôt. Cela dit quelle chance vous avez de vivre des moments pareils. Françoise et moi pourrons communiquer avec vous dans quelques jours. Bisous à vous deux et à très bientôt sur mon ordi

  3. ouahhhhhhhh !,,
    mais ils sont fous ces nabatéens, et 2 et 3 zéro !
    hihi, vous l’avez comprite celle-là, c’est rapport au foot, tout ça
    bon, ça ne fait rien
    je la pensais aussi tordue que les boyaux du Pétra-trac, non ?

    oh oui que c’est beau cette ville
    mais de quoi vivaient-ils, ces gens, au milieu de rien
    parce que bon, construire pour l’éternité, ça va un temps
    parce que ce soir, on mange quoi, hein, je te le demande ?

    c’est magnifique !
    vous l’êtes aussi tous les 2
    bisoux
    évouzétoula

  4. Oh petite étoile de mer tout maladou, j’espère que tu vas mieux, je vous fait plein de bisous à tous les deux fort fort fort et vous envois plein de forces pour que vous ne soyez plus maladou.

    Gros bisous les petits amours.

    Elo

  5. Ouf. Guedin les photos. A se demander si vous aller pas avoir une crise de yeux (comme la crise de foie quand on a trop mange, mais la c’est des yeux parce que on a trop vu quoi). Bon moi je t’installerai un MacDo au millieu et un Starbuck pour faire de la thune quand meme et avoir plein de gros americains partout.
    L’image du filet de Thon est assez difficile a apprecier sur les photos, mais je vous crois. Vous etes toujours aussi beaux d’ailleurs (aucun liens avec le commentaire sur le thon), surtout Marion evidemment.
    J’espere que vous etes pret a passer le prochain mois dans des pays a dominante musulmane pendant le Ramadan by the way.

    Gros bisous

Ça vous inspire?