en-bourlingue

Woué les copains sont là !

D’abord, Monsieur Matin (prononcer Matine comme les œufs) un Iranien « client » de Brice qu’il avait rencontré l’an dernier. Il vient nous chercher à la gare routière. Après 4h de bus, on est content de retrouver « une tête connue ».

On déjeune le midi avec lui et sa femme. On les aide à préparer le repas. Brice coupe des légumes (woué !) et on nettoie les poissons (moins woué !). Frites maisons, poissons à la poêle, olives, légumes pickles, ails au vinaigre de 3 ans, et bière islamique (ça ressemble à de l’Ice Tea pétillant, ou du jus de fruits pétillant… mais ça n’a rien d’une bière !).
On est invité comme il se doit, à l’iranienne. C’est-à-dire qu’on mangera par terre, au salon !
IMG_1659

On a bien compris qu’ils tenaient absoooolument à ce qu’on dorme chez eux.Ils nous proposent, dans un premier temps, de rester chez eux au moins le soir. On refuse, puis ils bougent nos sacs dans la chambre, puis ils sortent les matelas, les couvertures… il nous a fallu nous  « battre » pour refuser et leur dire que finalement on préfère aller à l’hôtel parce qu’on doit retrouver… Jérôme et Thibaud !

Jérôme (le pote ZamZam de Brice) et son super pote Thibaud sont partis de Paris il y a 3 semaines…en voiture !
On discute avec Monsieur Matin, et il nous trouve un petit hôtel, à 200m de chez lui. Il nous file un téléphone iranien. Ça sera plus pratique pour les rdv !
On pense que ça a un peu vexé Madame Matin, mais bon… Nous on est contents de rester avec nos copains, pour ces quelques prochains jours.
On a rdv à 17h avec Jérôme et Thibaud sur le pont Pol-e Si-o-Seh (joli pont à 33 ponts, au-dessus de la rivière Zayandeh, à sec…).
Ça fait bizarre de les retrouver là, au pied de leur voiture en Iran. Ils viennent de passer une heure entourés d’une demi-douzaine d’Iraniens qui leur ont démonté toute la portière, ouvert le capot, chahuté l’habitacle…. Pour trouver le loquet qui verrouille la porte arrière !
Après presque 6 mois de voyage, c’est très cool de voir les copains ! Bisous, embrassades et blagues, on part se balader un peu dans Isfahan.
DSCF7550DSCF7553

Dans leur grand sens de l’hospitalité Iranienne, monsieur Matin et toute sa famille nous ont invités, tous les 4, pour un pique-nique au parc, pas loin de l’hôtel, en l’honneur du passage de Brice et sa douce dans la région.
Petite soirée « en famille », avec les cousins, neveux, nièces, tantes et oncles à partager un grand repas/pique-nique, trop bien préparé !
IMG_1669 IMG_1682

On attaque le lendemain, une grosse journée visite d’Isfahan. On se dirige vers Kakh-e Chehel Sotun, le palais aux 40 colonnes ; avec ses impressionnantes fresques qui couvrent murs et plafonds.
DSCF7575 IMG_1704 DSCF7593 DSCF7594 Stitched Panorama
Puis la place Naqsh-e-Jahan, la plus « grande du monde ».
DSCF7756 IMG_1714
Il est utile de souligner que les Isfahani ont la réputation d’avoir la grosse tête et d’enjoliver les choses : ils disent d’Isfahan qu’elle est la moitié du monde ; les palais Chehel Sotun – aux 40 pilliers – n’en comporte que 20 (mais qui se dédoublent dans le bassin qui lui fait face), le pont Si-o-se (33 ponts) n’en a pas autant…
DSCF7558DSCF7565
Bref, sur cette magnifique place se tiennent la Masjed-e-Sheikh Lotfollah,
DSCF7760 DSCF7639 DSCF7636 DSCF7644 DSCF7673
la Masjed-e-Shah (Mosquée du Shah),

DSCF7690 DSCF7720 IMG_1748 IMG_1741 DSCF7749 DSCF7722 DSCF7688

le palais Ali-Qapu et l’entrée du bazaar bozorgue (le grand bazar).
IMG_1805 DSCF7804 DSCF7768
Un tour rapide par le bazaar, et on termine notre journée par la grande Masjed-e Jameh.

Stitched Panorama IMG_1790 IMG_1788 DSCF7770DSCF7784 IMG_1791 IMG_1779
On visitera aussi la très colorée l’église Arménienne Kelisa-ye-Vank et ses fresques murales bariolées et le si joli pont Rhaju.
Stitched Panorama DSCF7830 Stitched Panorama DSCF7843

On rentrera à l’hôtel, épuisés de cette journée. Il fait chaud, et on n’a pas arrêté !
Difficile le rythme de touristes !
Thibaud et Jérôme nous mènent un train d’enfer (ils n’ont que 15 jours de visa iranien et surtout doivent rentrer bosser à la fin de leurs vacances !)

Article publié le 17 août 2014 à 10 h 31 min. Il apparaît dans la catégorie Asie Centrale, Iran. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Dbz dit :

    J’y suis, j’y suis !!

  2. Krole dit :

    Zz, t as intérêt à te raser avant de passer la frontière française..

  3. Mel dit :

    N’hésitez pas à prendre le the ou dîner à l’Abassi ! Ça en vaut la peine, et ce n’est pas si cher !
    Gros bisous frais bretons

  4. Sergio comment c'est relou le boulot dit :

    Pas mal tout ça, par contre l’attaque de Dementors à Masjed-e Jameh ça a dû vous faire flipper.
    Bises

  5. Héhéhé trop cool le pique-nique dans le salon, ça évite de se prendre les coins de table dans les tibias c’est très malin ça dis donc. C’est bien de reprendre cette idée pour les petits appart parisiens.

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :