Jour de marché

Le reste de la famille de Marion n’arrive que dans deux jours, on décide donc de partir se balader en mode bourlingue avec Perrine, direction Samut Songkram / Mae Klong, petite ville « connue » pour son marché posé sur les rails, et qui se plie et replie quand le train arrive, 3 fois par jour.

On laisse nos gros sacs à l’hôtel, et on part avec nos petits sacs-à-dos.
Dans une minuscule gare de Bangkok (une seule voie…puisqu’une seule ligne !), on monte dans un train un peu rouillé et vieux.
DSCF0246On longe les habitations, collées aux rails, et on s’éloigne doucement du tumulte de la capitale. Après 1h, bien gigotés, les oreilles pleines de l’assourdissant bruit du diesel, c’est le terminus du train à Samut Sakhon, coincé entre les étals de viandes et de poissons séchés.
DSCF0259 DSCF0266 DSCF0305 DSCF0257C’est étonnant ces trains qui passent aux milieux des marchés et des habitations. À moins que ça ne soit les marchés et habitations qui viennent se coller aux rails.
DSCF0304 IMG_6554DSCF0310 DSCF0321 DSCF0327 Stitched Panorama DSCF0337Petit tour au marché, et petits snacks de rue. Immersion complète et directe pour Perrine.
On est super contents de retrouver la gentillesse et les sourires des locaux (pas de tourisme à outrance ici).
IMG_6561 IMG_6564 DSCF0350 DSCF0351 DSCF0353 IMG_6570On se dirige ensuite vers le bac, pour traverser les 400m du bras de la rivière. 3 min de croisière avec les motocyclettes.
DSCF0354 DSCF0367

Et de l’autre côté, à Ban Laem, on se balade dans les rues et ruelles, nous dirigeant tranquillement vers l’autre mini gare.
On longe les rails, dubitatifs sur le fait que la voie soit encore en service, on observe les chantiers de construction de bateaux, la végétation, les temples aux Bouddha recouverts de feuilles d’or, les gens paisiblement installés dans leurs maisons sur pilotis qui nous invectivent et nous saluent…
DSCF0373 DSCF0394 DSCF0402 DSCF0404 IMG_6575 DSCF0414 DSCF0418 DSCF0420 DSCF0417 DSCF0425

Le train ne passe que 3 fois par jour… et on est en avance de 2h. C’est aussi ça les voyage en­bourlingue.
Coca, papote, photos, croquis, repos, on attend.
DSCF0427 DSCF0432 Stitched Panorama DSCF0457 DSCF0463 DSCF0472Et enfin, il arrive !
Du même acabit que celui du matin. Vieux, rouillé, assis-dur et surtout, quand on repense aux rails sur lesquels il roule, on comprend pourquoi ça met autant de temps et que cela gigote autant !
DSCF0495 DSCF0523

On frôle encore les maisons, les jardins, les arbres, puis les salines de la région sous le soleil couchant doucement, tranquillement, bruyamment, … !
Mais quand on arrive à Mae Klong, le marché est terminé, il fait nuit. Il est 18h30.
On se trouve un hôtel pour env. 3€ par personne. Rustique et sommaire, mais propre.
Ah oui, et douche froide bien sûr.
On part manger un bol de nouilles dans la rue en croisant un éléphant qui, nonchalamment, se baladait… (sur une toile, toile d’araignée…).

Le lendemain, on est là pour l’arrivée du train (et on n’est pas seuls, une horde de touristes vient de descendre du bus).
DSCF0550 C’est un vrai spectacle qui s’organise.
À l’annonce de l’arrivée du train, les marchands commencent à remonter leurs stores. Les transactions commerçantes en cours se terminent, sans affolement. Et puis les stands, montés sur glissières se rangent : tout recule pour laisser de la place aux wagons.

Dans cette chorégraphie bien organisée, on commence à entendre le klaxon du train, qui doucement mais puissamment, se glisse au milieu des étals.
Nous sommes coincés et bien rangés à côté des fruits, viandes et poissons. Le train approche et se rapproche jusqu’à passer à 30cm de nos visages.
DSCF0551

Ça passe tout juste !
Et lorsque les 3 wagons sont passés, la vie du marché se réinstalle aussi vite, de façon mécanique.
Les touristes remontent tous dans leur bus, et nous, on a plus de temps pour déambuler à travers le marché le long de la voie ferrée.
DSCF0554 DSCF0558 DSCF0560 DSCF0578 DSCF0566 DSCF0577

Petit déj’ à base de petits pains de riz gluant, de flanc à la coco, de petits beignets…
Puis on grimpe dans un sorng-taa-ou (les marshrutka thaïlandais) pour 10 km vers la ville d’Amphawa.
La ville est très sympa, posée sur le canal. Les jolies maisons sont en bois et seuls les bateaux perturbent de temps à autre la quiétude du moment.
Le week-end, il s’y tient un marché flottant, des centaines de petites embarcations vendent leurs produits, de la nourriture, etc…
DSCF0602 DSCF0622 DSCF0626 DSCF0632 On n’y est pas le week-end, mais la ville a beaucoup de cachet, et il n’y a personne et on se plait à déambuler le long du canal. On y croisera à deux ou trois reprises un grooooos varan de 1.20m qui nage pénard comme si de rien n’était. Petit bui-bui, petit croquis… et les gens toujours sympas.
DSCF0651 DSCF0654 DSCF0662 DSCF0664 DSCF0676 DSCF0658Bonne immersion pour Perrine, et puis découverte d’une facette de la Thaïlande bien éloignée des stéréotypes habituels.

Puis retour à Bangkok et ses embouteillages. On longe le canal, puis on change d’hôtel (en galérant vainement pour trouver un substitue).
DSCF0694 DSCF0695 DSCF0699
Ce soir le reste de la troupe arrive, les vacances commencent !

13 thoughts on “Jour de marché

  1. Au top ces deux jours de bourlingue.

    Tout ce qui est dit dans le blog est vrai… mais tout n’est pas dit bien sûr!

    Et Prem’s pour voir le carnet de croquis de Marion qui est trop trop beau.

    Heureusement ça continue!

  2. ça fait davantage envie que Bangkok… enfin plus simple, plus proche des gens (même si les gens vivent bien dans la capitale)
    sympa de vous voir en photo… je ne sais pas si c’est lié à la présence de Perrine mais ça fait plaisir
    bonnes fêtes en famille les Giraudol

  3. Profitez bien des retrouvailles pour ces fêtes de fin d’année! La famille s’est ce qu’il y a de plus important surtout après autant de temps passé ci loin d’eux… 😀

    Joyeuses fêtes de fin d’année les Loulous et au grand plaisir de continuer à vous lire et admirer vos splendides photos!

    Bon courage à la petite soeur 😛

    Bizouilles à vous tous!!! Le Gros Barbu (mais sans manteau rouge, la barbe pas encore totalement blanche mais avec plein de pensées positives pour vous;) )

  4. J’adore cette vidéo !!!

    Marion, je vois que la venue de ta sœur te donne encore plus le sourire et ça fait bien plaisir à voir!!

    Joyeux Noël à toute la famille, et des pensées de l’est !!

  5. je ne me souviens plus si c’était au même endroit, mais j’avais vu un reportage sur ce type de train ! c’est clair que c’est impressionnant !!!

Ça vous inspire?