en-bourlingue

Tuk tuk et mojito pour l’apéro

Ayutthaya est l’une des anciennes capitales du Royaume de Siam. Riche d’environ 400 temples, en plus ou moins bon état, la ville sera une bonne halte pour quelques jours de repos, visites, siestes et jus de fruit.

J-1 – Réveil matinal à Hua Hin pour la famille, on doit prendre un premier minivan pour Bangkok, puis un second pour Ayutthayaaaaaa. Ça n’est pas hyper confortable, surtout assis à l’arrière sur les amortisseurs usés mais ça satisfait au plus grand nombre.
En décidant de ne plus aller à Sukhothai, on se rend également compte que les diverses réservations d’hôtels qu’on avait effectuées pour Ayutthaya et Bangkok ne conviennent pas bien… Trop loin, pas assez, plus ou moins…
Bref, mauvaise organisation. Donc on essaye d’annuler toutes nos réservations pour faire « en direct », comme on connaît. Ça permet de mieux choisir avec les contraintes et envies de chacun pour avoir des voyageurs un peu plus « bourlingue » et des voyageurs plus « confort ».

À l’arrivée à Ayutthaya, une fois tout le monde « relogés », on part se balader. On découvre les premiers stupa en briques, les prang, les bouddhas vêtus de jaune safran, les morceaux de colonnes tombés à terre, les gros arbres et les mini temples accrochés, les tuk tuk du futur des années 70,DSCF0978 et puis des éléphants !IMG_6622 DSCF0845C’est énorme un éléphant ! La peau très dure, les pattes qui semblent toutes molles, la trompe aspirateur…
Jolies rencontres et les yeux brillants comme ceux des enfants devant ces animaux hors norme.DSCF0847 DSCF0849

Et soirée dégustation à un festival de culture thaï. Musique, spectacle, jus de fruits, viandes grillées et sticky rice.
Jolie immersion, on est contents de partager ce moment ensemble.DSCF0860

J2 – Le lendemain, on se retrouve après le petit dej’ pour un tour en tuk tuk. À 6 dans ces petites voitures à 3 roues, on est bien calés.DSCF0891Conduit par le sosie de Steven « Cigale » (mais c’était il y a longtemps), on se faufile pétaradant dans la ville en direction du Wat Yai Chai Mongkhon. DSCF0917 IMG_6643 Stitched PanoramaStitched PanoramaLe site est bien préservé. On y trouve le grand chêdi central de 60m de haut, un grand Bouddha allongé les pieds tout dorés …mais dans quoi il a marché ?, une cours intérieure avec 180 petits Bouddha bien assis bien sages qui contemplent le chêdi.IMG_6635 DSCF0929 Ça sent l’encens, ça sent la ferveur, de nombreuses personnes viennent ici pour prier, faire des offrandes et appliquer une petite feuille d’or sur les Bouddha, ce qui peut parfois leur donner un aspect assez original de « lépreux d’or ».DSCF0951IMG_6662

Steven Cigale nous retrouve et on se dirige ensuite vers le Wat Phanan Choeng d’inspiration chinoise. Les couleurs saturées des colonnes et les représentations de dragons le font bien remarquer.Stitched PanoramaÀ l’intérieur, un grand Bouddha assis de 19m de haut. Nous, on se déchausse pour entrer, marchant silencieusement à l’intérieur, écoutant le moine marmonner devant un ensemble de fidèles. Offrandes et prières. On n’est pas seuls, mais cela impressionne déjà pas mal la famille.Stitched PanoramaEt tout autour, dans de petites niches dans les murs, 48000 mini-Bouddha protègent le Grand.IMG_6651

On prend un petit bac pour traverser le canal.DSCF1001 DSCF1004 Mais il est 13h, et il fait bien chaud.
Retour à l’hôtel pour François, Nadia et Lucas, sieste et piscine.
On continue de se balader un peu avec Perrine,DSCF1021 IMG_6653avant de finir, nous aussi, au bord de la piscine de l’hôtel deluxe potatoes de François et Nadia (parce que Perrine, Marion et Brice, dans leur petite auberge… n’ont pas l’eau chaude).
Bui-bui un peu enfumé dans la rue pour le diner, ça n’a pas forcément fait l’unanimité, mais on est contents qu’ils aient essayés (mais on ne les y reprendra pas !).

J3 – Petit tour en tuk tuk du matin – mais sans Steven Cigale – pour aller au marché flottant.
DSCF1041 DSCF1040DSCF1034 IMG_6656Il n’a finalement de flottant que les petites herbes et plantes aquatiques. On est loin du charme auquel nous nous attendions (pas comme à Amphawa).
Mais finalement, les maisons en bois sur pilotis sont jolies et toutes imbriquées et il n’y a personne. Les boutiques de souvenirs sont là pour occuper et la balade sera très calme.IMG_6660

Le tuk tuk nous redépose vers le temple du Grand Bouddha et le Wat Phra Ram.DSCF1049Les 3 chêdi, bien alignés rappellent la majesté du lieu. Il n’en reste pas grand-chose, et pourtant ces architectures sont imposantes et impressionnantes. Petit croquis et balade tranquille sur le site.Stitched Panorama P1000371 Stitched Panorama DSCF1077 P1000379Et enfin, bui bui du midi (au marché de nuit… oui, il n’y avait pas beaucoup de choix), sieste et piscine, balade et piscine, balade, apéro et resto. DSCF1090Le programme est chargé : on a enfin réussi à terminer la 3ème et dernière livre de Comté.

J4 – Tuk tuk du matin.
Le Wat Mahathat, et sa tête de Bouddha coincée dans les racines, et puis les Prang de Wat Ratchaburana.DSCF1105 DSCF1116DSCF1119 DSCF1127 Stitched Panorama P1000417 DSCF1149 DSCF1172 P1000447 Et enfin, bui bui du midi, sieste, piscine, balade.
On termine notre journée sur les canaux, dans une petite barque au raz de l’eau pour faire le tour de la veille ville.DSCF1218 DSCF1192 IMG_6682Sur les rives, des maisons sur pilotis, la vie au bord de l’eau se dévoile, des gargotes avec du linge pendant aux fenêtres, des enfants qui nous saluent du haut des ponts.
Premier arrêt au Wat Buddhaisawan, dont le grand Bouddha allongé semble si serein dans cet environnement bien calme. On est tout seuls (on en réveille même les chauve-souris), loin des autres spots touristique de la ville.Stitched Panorama DSCF1243 20141223_165128 DSCF1245 IMG_6690Puis, pour le coucher du soleil, DSCF1256 DSCF1257 DSCF1259on termine notre balade par le Wat Chai Watthanaram qui révèle ses plus beaux stupa. Les couleurs, l’architecture du lieu, la beauté de l’ensemble.
C’est un joli moment.Stitched Panorama DSCF1277 DSCF1284 P1000557 DSCF1286 IMG_6702 DSCF1296 DSCF1305 DSCF1303

Et on s’arrête sur le quai d’un resto au bord de l’eau. DSCF1317 DSCF1318 DSCF1319Poissons, crevettes grillées, jus d’ananas et noix de coco, petit vin blanc qui va bien.
Voilà qui termine bien cette journée, avant de retrouver les 2 Kévin (oui oui ! ceux croisés à Chiang Mai) pour une bière en terrasse, la veille de Noël, entre « jeunes ». Lucas sera l’attraction et nous rappellera qu’à sa naissance (en 2000), on avait déjà son âge !

Le tuk tuk Space Invaders d’Ayutthaya, c’est fini.DSCF1321
On prend, le lendemain, un vieux train 3ème classe pour Bangkok. Brice a mal au crâne de sa courte nuit et le vrombissement du diesel n’est pas le meilleur remède. Assis-dur mais pas si inconfortable, portes du train grandes ouvertes, fenêtres aussi. Cheveux aux vents et soleil bronzant.
Dehors, le paysage défile, et après une heure de voyage campagnard et verdoyant, la mégalopole grandissante de Bangkok apparait… et le trajet se termine…enfin !

Article publié le 29 décembre 2014 à 10 h 01 min. Il apparaît dans la catégorie Asie du Sud-Est, Thaïlande. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. magoldo dit :

    Superbes photos j’attends le rapport en direct!!!

  2. Star Ac' dit :

    Trop beau.
    Je sens de la sérénité en regardant ces photos de temple.
    Surtout le dernier temple au soleil couchant…

  3. Sergio dit :

    Comme les 2 précédents commentaires, belle série de Noël !
    Sinon la véritable info-choc, c’est que vous êtes capables de reconnaître un sosie de Steven Seagal et ça c’est ‘achement grave. Vous avez passé trop de temps à regarder RTL9, c’est pas possible.
    Et j’aurais bien aimé une photo de Steven Cigale pour vérifier 😉
    Bises

  4. Perrine, fini la bourlingue dit :

    J’y étais!
    C’est vrai que c’était beau!
    Quelle nostalgie!
    Bisous

  5. Mel dit :

    Stupa-fiant !
    C’est toujours aussi beau, et bon de vous voir.
    Joyeux réveillon !
    Bises fraiches (voire gelées) de Paris !

  6. Cleuna dit :

    Que de couleurs sur ces photos! J’ai hâte d’y être!! Bravo pour votre blog et bonne continuation 🙂

    • en-bourlingue dit :

      Salut Cleuna!!!
      Wouahh!
      Première personne « étrangère » à lire notre journal de bord et à laisser un commentaire! On en est pas peu fiers…

      Le blog n’est pas didactique, mais si tu as besoin d’infos, n’importe quoi pour ton voyage, n’hésite pas à nous demander on te répondra par mail!

      Vivement que tu y sois oui!

  7. K-Pou dit :

    Coucou !!

    Pourquoi ils sont tout rose les éléphants ?
    Ca fait un peu peur…

  8. DBZ dit :

    c’est l’endroit parfait pour être bourré: ya des éléphants roses partout !!

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :