en-bourlingue

Vacances à la mer

Pour fuir la capitale, on s’est carapaté à 3 heures au nord d’Ankara, à Safranbolu (capitale du lokum !).

DSCF6049

C’est une petite ville, avec de vieilles jolies maisons ottomanes en bois et comme c’est Ramazan, des touristes, il n’y en a pas trop ; et on est contents.

Stitched Panorama Stitched Panorama IMG_0747 DSCF6010On habite dans le quartier historique dans une bicoque ottomane avec du parquet qui craque tout tordu et une mosquée sous notre fenêtre (ajoutez à cela un muezzin zélé, et vous vous ferez une idée des nuits charmantes qu’on a eu !)
Donc jolie petite bourgade, des vieilles maisons, dans des petites ruelles pavées.
On a retrouvé l’habitude des çay-croquis-tavla. Et on s’habitue à marcher en plein soleil à 13:00 par 37°… (Iran, on arrive !)

DSCF6046 DSCF6008 DSCF6010 Stitched Panorama IMG_0752 IMG_0763 IMG_4446

Puis on a rencontré Manuel et Nathalie et Jules, trois français en vacances et avec qui le courant est bien passé ; ensemble nous sommes allés à Amasra au bord de la mer Noire.

DSCF6093DSCF6079 DSCF6086Une jolie petite île plus ou moins fortifiée au bout d’une péninsule…
Autour de la ville, les montagnes, les arbres, c’est vert ; et on s’y baigne. Très peu de touristes étrangers, encore une fois plutôt des locaux.

IMG_4463 IMG_4466 Stitched Panorama DSCF6108 Stitched Panorama DSCF6121C’est le dernier bain de mer pour nous avant… avant plusieurs mois ; car nos prochaines destinations sont loin d’être des paradis balnéaires (Iran, Turkménistan, Ouzbékistan…)
Mais on en a bien profité, surtout de la plage ; alors que Marion papotait avec Manuel et Nathalie; Brice et Jules ont construit le plus beau et le plus gros château de sable de toute la plage… et c’était facile car si il y a une forteresse à Amasra, les châteaux de sable sur la plage semblaient hors du commun aux yeux des petits turcs ébahis et de plus en plus nombreux autour de l’édifice à mesure qu’il prenait de l’ampleur (bon… ça reste un château de sable!!) Donc, c’était marrant de voir que ça faisait des émules autour de nous, et que certains enfants venaient nous préter (une toute petite) main forte.

IMG_0784 IMG_0783Bon, Brice s’est récupéré un bon gros coup de soleil « abstrait » dans le dos à cause du mauvais étalage de crème solaire de Marion… et surtout, des énormes courbatures derrières des cuisses ! Et ouais, c’est sportif les châteaux de sable ! (deux jours après il a encore mal)
On passe la nuit à Amasra (à côté de la mosquée…).
On mange du poisson, bord de mer oblige ! Bon, on est déçu…parce qu’en Turquie, on fait frire le poisson! Et le bon poisson tout frais de la Mer Noire, … il arrive frit dans l’assiette en petits « nuggets » !
Et retour le lendemain à Safranbolu.

On en a aussi rofité pour aller visiter un petit village pas loin : Yörük Köyü.

Stitched Panorama DSCF6137 DSCF6156Nous y sommes allés en dolmuş avec des papys et des mamies ; lors du trajet et suite à l’accueil qu’on a reçu au village, on a été très heureux de retrouver la gentillesse, et la bienveillance des Turcs.

Tout le monde répondait à nos bonjours par des sourires et des hoşgeldiniz (bienvenus) ; les petites mamies aux pieds des maisons, le marchand de fruits et légumes, les deux trois passants… Un petit village tout calme.

DSCF6169 DSCF6161 DSCF6146 IMG_0815 IMG_0807En se baladant dans la rue, on est invités chez Osman, un gentil turc du village, à venir visiter sa maison-musée. Il nous offre des fruits, on « papote » un peu, il nous explique la maison, ses grands-parents, … Petit moment improbable ! C’est chouette. On repart le ventre rempli (on a mangé des quetsches !) et un bracelet-souvenir pour Marion !

DSCF6152

On a pris aussi un peu de temps pour préparer notre fin de séjour en Turquie, avant l’Iran. Retour à Ankara dans 2 jours, pour récupérer nos visas Chinois (si tout va bien) et Ouzbék… On vous racontera !

Article publié le 20 juillet 2014 à 21 h 39 min. Il apparaît dans la catégorie Moyen-Orient, Turquie. Sauvegarder le lien permanent. Suivez ici le flux RSS pour cet article.

Une idée, une réflexion, une pensée...

  1. Sergio est dans la place dit :

    Preum’s.
    Au début en voyant les colombages, j’ai senti une arnaque à la Brice, genre je recycle mes photos d’Alsace. Mais non en fait on y croit. Ca a l’air bien sympa la Turquie côté bouseux.

  2. Moute dit :

    Moi j’attends le dénouement des visas!

  3. magoldo dit :

    Pour les colombages qui a copié qui ,les normands,les alsaciens ou les turcs? Je sais pas mais le village est beau ,ça sent la tranquillité
    Bisous

  4. K-Pou dit :

    C’est ma mer …. noire !

    Bel eff’sss la micro eq’sss 😉

  5. Aurélien dit :

    Superbe Safranbolu… ça fait plaisir de vous voir. Brice, t’es trop mignon avec le gamin en train de faire le château de sable

  6. Olive dit :

    Pendant ce séjour en Turquie, vous n’avez pas eu l’occaz d’aller en Cappadoce? C’est sympa aussi à faire mais forcément plus touristique et moins balnéaire que vos magnifiques trouvailles 😉

    Biz :*

  7. françois dit :

    et que ça n’a rien à voir
    mais que, aujourd’hui, c’est mon anniversèèèèèèèèèèère…
    je vous embrasse à tous
    évouzétoulà

  8. Tu preferes Jules ou Louise?
    Encore une fois, la Turquie est vraiment un pays magnifique et j’ai vraiment envi d’aller y faire un tour maintenant.

  9. Star Ac' dit :

    C’est bien mignon cette petite escapade

  10. Anne P dit :

    Quel plaisir de vous suivre presque au quotidien ! Ca donne très envie, décidément, la Turquie ! Bisous à vous

  11. Manunat dit :

    Vous aussi mais nous suivons vos aventures avec attention

  12. Cat dit :

    rudement joli safranbolu ! bises

Ca vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :